Comment bien choisir une râpe pour professionnels de cuisine ?

Par Camille Lafranger le 20 décembre 2021
Comment bien choisir une râpe pour professionnels de cuisine ?

Les râpes sont fréquemment présentes dans les cuisines. Elles se retrouvent parmi les accessoires nécessaires pour la confection des menus. Pour les fruits, fromages utiles à la préparation des plats chauds et/ou froids, il faut une râpe adéquate pour un professionnel de cuisine.

Le choix de la râpe en fonction de la forme

Dans les commerces, il existe plusieurs sortes de râpe. Afin de garantir sa durabilité, il faut une râpe avec une lame en acier inoxydable. Elles sont rectangulaires ou plates. Vous pouvez donc trouver les râpes à 4 faces ; celles-ci sont multifonctionnelles, car elles servent autant pour le fromage que pour les légumes. Elles se présentent comme une cloche avec des faces verticales et un manche au sommet. Chaque face a une lame différente. Vous trouvez également la râpe moulin. C’est une pince avec embout cylindrique en acier inoxydable.

Avec cette râpe, vous parviendrez facilement à râper votre morceau de fromage. Vous avez également les râpes électriques. Rapides et pratiques, elles sont destinées aux professionnels qui veulent gagner en temps. Ce sont des râpes tout : fromage, chocolat, noix, légumes…. Pour un travail impeccable avec des finitions agréables en bouche et à la texture magnifique, découvrez les râpes Microplane.

Le choix de la râpe en fonction de sa lime

Toutes les râpes ne sont pas destinées à avoir les mêmes finitions. Les lames pour chocolat, ail ou fromage présentent quelques différences. Dans la vie pratique, on retrouve la râpe de cuisine à grain fin, à gros grain, à double tranchant, la râpe à zester et la râpe à fromage. La râpe à fromage comme son nom l’indique, est uniquement faite pour râper le fromage. Elle est équipée d’alvéoles adaptés pour remplir sa mission. La râpe à zeste est faite pour extraire les zestes d’agrumes.

Le choix de la râpe en fonction de sa matière

Les râpes des professionnels de cuisine sont en acier inoxydable, en céramique et des râpes avec bordures en caoutchouc. La différence qu’il sied de remarquer est la texture de la lame. Cette dernière peut être juste tranchante, pourtant il faut une râpe extrêmement coupante pour la rapidité, le confort et la finesse dans le travail. Cette râpe doit pouvoir vous servir pendant des années. Il faut donc une matière très hygiénique, qui ne dégrade pas la saveur des aliments et une râpe anti-dérapante. Il faut donc, avant tout achat s’informer, auprès du commerçant ou du spécialiste, sur les commodités à prendre pour assurer son nettoyage.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.