Comment booster votre communication grâce à un jeu-concours ?

Par Emmanuel Beritines le 28 avril 2022

La promotion d’un produit ou d’une marque passe par une bonne communication. Il existe à cet effet plusieurs stratégies de communication, dont les jeux-concours. Ces derniers constituent un levier pertinent, qui lorsqu’ils sont bien utilisés, permettent d’atteindre l’objectif fixé.

Ainsi, pour profiter pleinement de ces jeux-concours, vous devez faire de sorte à créer une audience en utilisant plusieurs astuces. En voici quelques-unes d’entre elles.

Identifier une cible bien définie

Pour booster votre communication grâce à un jeu-concours, vous devez prendre le temps de penser à son organisation. Parlant d’organisation, elle concerne surtout la population cible à laquelle vous désirez vous adresser. Vous pouvez par exemple faire des simulations sur des échantillons pour mesurer la portée probable dudit jeu-concours.

Proposer un jeu approprié à la cible

La cible étant identifiée, il faut maintenant décider du type de jeu à mettre en place. C’est une étape très importante. D’autant que même si vous proposez un bon jeu, s’il n’est pas en adéquation avec la population cible, cela ne suscitera aucun engouement.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de vos concurrents. Abstenez-vous toutefois d’organiser un jeu-concours typique au leur. En revanche, assurez-vous que le vôtre ne soit pas complexe, son mécanisme doit être simple.

Mettre en jeu un ou plusieurs lots gagnants

Même s’il arrivait que votre jeu-concours soit le meilleur, sans récompense adéquate, il ne connaitrait pas de succès. Surtout, vous devez vous référer à la population cible pour proposer vos gains.

Les récompenses devront être suffisamment attrayantes pour attirer plus de personnes. Faites de sorte que vos gains puissent correspondre à la solution aux problèmes de votre cible.

Par exemple, si vous êtes une entreprise d’assurance, votre population cible peut être des propriétaires de véhicules. Au lieu de proposer des téléphones comme récompense, pensez plutôt à des réductions sur les souscriptions. Non seulement cela vous rapporte d’affluences, mais aussi vous aurez répondu à un besoin spécifique.

Communiquer via les réseaux sociaux et newsletters

Il existe plusieurs stratégies à utiliser pour mener à bien votre jeu via les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple utiliser les Hashtags. Cela vous permettra de suivre de plus près votre jeu-concours. C’est aussi une manière de renforcer le sentiment de communauté entre tous les participants.

Si par contre, vous n’avez pas d’audience sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser d’autres stratégies. Avoir recours à des influenceurs est la meilleure de ces autres alternatives.

Internet peut également vous servir de canal, si vous avez un blog ou un site web. Vous pouvez faire la promotion de votre jeu via votre blog et envoyer des newsletters à vos abonnées.

Inciter les participants à partager

Il est très simple d’avoir assez de partages avec votre jeu-concours si ce dernier est réellement intéressant. Vous avez deux possibilités, notamment :

  • Impliquer le partage dans l’une des conditions de participation au jeu-concours ;
  • Demander aux participants de partager la publication, bien que ne faisant pas partie des conditions du jeu.

Pour récapituler, sans une population cible et des mécanismes d’incitation, votre jeu-concours sera voué à l’échec. Mais, une fois que vous aurez attiré l’audience nécessaire, faites tout pour les fidéliser. Comment fidéliser alors son audience ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.