Comment devenir expert immobilier ?

Par Matthieu Resaut le 25 juillet 2019

Véritable figure de proue de l’agence immobilière, le négociateur immobilier a la lourde tâche d’intervenir dans la transaction immobilière conclue entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire. Il doit donc être présent à chaque étape de la transaction de la prospection à sa conclusion. Même si certains négociateurs débutent dans le métier avec un Bac en poche, ils ne peuvent prétendre à un tel poste qu’en justifiant d’une formation ou d’une expérience dans le domaine. Vous souhaitez devenir négociateur immobilier ? Nous vous expliquons toutes les missions qui lui incombent !

En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Être négociateur immobilier consiste principalement à servir d’interlocuteur entre l’acheteur et le propriétaire. Ses missions portent entre autres sur la prospection des biens à vendre ou à louer dans le secteur géographique qui lui est attribué par son agence. Une fois qu’il a déniché le bien, il doit entrer en contact avec le propriétaire afin de l’accompagner dans l’estimation de la valeur du bien, et notamment, signer le mandat qui l’autorisera à représenter ce dernier lors de transactions concernant ce bien.

Le négociateur immobilier se charge également de la promotion du bien auprès de potentiels acheteurs. Pour ce faire, il devra alors trouver le logement qui convient à leurs besoins et leurs moyens, puis, organiser des visites pour qu’ils constatent par eux-mêmes. Le négociateur doit être capable de mettre en valeur les points positifs d’un bien immobilier afin de convaincre les acheteurs.

Enfin, il est important de préciser que le négociateur immobilier peut également servir d’interlocuteur entre le propriétaire et ses locataires. Dans ce cadre, il assure alors la gestion locative du bien immobilier.

négociateur immobilier

Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?

La formation d’agent immobilier peut vous être accessible dès le bac, puisque de nombreuses agences la proposent en interne. Il existe notamment le BTS profession immobilière qui permet aux personnes qui n’ont pas de diplôme, mais qui ont déjà travaillé depuis 3 ans dans le domaine, de valider leur expérience. Notez que vous pouvez également vous former au métier grâce aux formations immobilières à distance. Vous pouvez également accéder à ce métier dès le Bac+2 avec un BTS en commerce.

À partir du Bac+3, vous pouvez devenir négociateur avec une licence professionnelle en sciences humaines et sociales, activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières, en droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers, ou en droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social.

Enfin, vous pouvez devenir négociateur immobilier avec un master et notamment un master en droit de l’immobilier et de l’habitat, en immobilier, en gestion du patrimoine…

Quel profil pour devenir négociateur immobilier ?

Un bon négociateur immobilier est une personne dynamique qui doit rester motivée à tout moment pour rechercher continuellement des clients. Il doit également être persuasif, et donc avoir un sens aigu de la communication interpersonnelle.

Enfin, ce métier est réservé aux personnes curieuses qui s’informent régulièrement sur les actualités immobilières pour être au fait de l’état du marché.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *