- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment estimer le coût d’utilisation et consommation d’une voiture électrique ?

Les prix de l’essence s’envolent et vous cherchez un véhicule moins coûteux pour effectuer vos déplacements quotidiens ? La voiture électrique a le vent en poupe et son acquisition vous permettrait de faire baisser vos frais de transport. Mais, de combien ? Que peut-on espérer économiser avec un véhicule électrique ?
Quel est le coût d’utilisation d’une voiture électrique ?
Outre sa consommation énergétique, la voiture électrique génère d’autres dépenses mensuelles. La location des batteries, par exemple, est un élément à prendre en compte. Le remboursement du crédit contracté pour son achat. Autant d’éléments qu’il faut comptabiliser pour avoir une idée précise du coût d’une voiture électrique.
Pour éviter les calculs complexes, vous pouvez louer votre voiture. Il existe des formules tout compris (même l’assurance) avec des prix d’abonnement voiture qui vous font voir directement le prix que vous payerez tous les mois. De quoi avoir l’esprit tranquille.
Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?
Pour autant, le prix de la consommation d’électricité reste à votre charge, comme le serait un plein d’essence sur une thermique. Comptez 15 kWh/100 km en moyenne, ce qui équivaut à environ 2 € 60/100 km, si vous rechargez à la maison.
Ces coûts sont 5 fois moins élevés que pour une essence. Pensez aussi que de nombreuses bornes de recharge, dans les zones commerciales, sont gratuites : cela peut encore faire baisser la note.
Quels sont les frais d’entretien d’un véhicule électrique ?
Comme tous véhicules individuels, il y a des dépenses à prévoir dues aux pièces d’usure :
- les pneus,
- dans la foulée, se demander quand faire le parallélisme,
- les freins,
- les balais d’essuie-glace,
En revanche, il n’y a plus besoin de vidange. Le moteur électrique ne contient pas d’huile ! Selon le modèle que vous choisirez, vous aurez peut-être à effectuer une révision. En moyenne, il est conseillé de faire réviser sa voiture électrique tous les 30 000 km.
Globalement, l’investissement de départ pour l’achat d’une électrique est élevé. Mais le coût de fonctionnement est vraiment réduit en comparaison à une essence. Si vous souhaitez plus de détails, sélectionnez un modèle en particulier et faites vos calculs en fonction. En effet, les coûts et les besoins sont très variables d’une voiture électrique à une autre.
0 commentaire