Comment estimer le coût d’utilisation et consommation d’une voiture électrique ?

Par Alban Maregot le 27 juillet 2022
voiture électrique

Les prix de l’essence s’envolent et vous cherchez un véhicule moins coûteux pour effectuer vos déplacements quotidiens ? La voiture électrique a le vent en poupe et son acquisition vous permettrait de faire baisser vos frais de transport. Mais, de combien ? Que peut-on espérer économiser avec un véhicule électrique ?

Quel est le coût d’utilisation d’une voiture électrique ?

Outre sa consommation énergétique, la voiture électrique génère d’autres dépenses mensuelles. La location des batteries, par exemple, est un élément à prendre en compte. Le remboursement du crédit contracté pour son achat. Autant d’éléments qu’il faut comptabiliser pour avoir une idée précise du coût d’une voiture électrique.

Pour éviter les calculs complexes, vous pouvez louer votre voiture. Il existe des formules tout compris (même l’assurance) avec des prix d’abonnement voiture qui vous font voir directement le prix que vous payerez tous les mois. De quoi avoir l’esprit tranquille.

consommation voiture électrique

Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

Pour autant, le prix de la consommation d’électricité reste à votre charge, comme le serait un plein d’essence sur une thermique. Comptez 15 kWh/100 km en moyenne, ce qui équivaut à environ 2 € 60/100 km, si vous rechargez à la maison.

Ces coûts sont 5 fois moins élevés que pour une essence. Pensez aussi que de nombreuses bornes de recharge, dans les zones commerciales, sont gratuites : cela peut encore faire baisser la note.

Quels sont les frais d’entretien d’un véhicule électrique ?

Comme tous véhicules individuels, il y a des dépenses à prévoir dues aux pièces d’usure :

En revanche, il n’y a plus besoin de vidange. Le moteur électrique ne contient pas d’huile ! Selon le modèle que vous choisirez, vous aurez peut-être à effectuer une révision. En moyenne, il est conseillé de faire réviser sa voiture électrique tous les 30 000 km.

Globalement, l’investissement de départ pour l’achat d’une électrique est élevé. Mais le coût de fonctionnement est vraiment réduit en comparaison à une essence. Si vous souhaitez plus de détails, sélectionnez un modèle en particulier et faites vos calculs en fonction. En effet, les coûts et les besoins sont très variables d’une voiture électrique à une autre.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.