Comment éviter les arnaques sur un site de rencontre sérieux ?

Par Franck Lamarreau le 19 juin 2023
site rencontre sérieux

L’arnaque à la romance ou l’arnaque aux rencontres en ligne se fait de plus en plus ressentir. Pour éviter de vous faire arnaquer sur les sites de rencontre, suivez ces quelques conseils.

Un profil trop mystérieux

Un profil mystérieux ne présente pas beaucoup d’informations personnelles. Il est vrai que l’on ne doit pas partager ces données-là. Mais si le profil n’est pas assez complété ou présente des informations trop contradictoires, il est possible que vous fassiez face à un arnaqueur.

Des photos modifiées

Les faux profils utilisent souvent des photos trop belles pour être vraies, qui vantent leurs possessions, etc. Ce sont souvent des photos qu’ils téléchargent dans les banques d’images sur Internet. Mais parfois tout simplement des photos « photoshopées » ou volées à des influenceurs. Avec l’avancée de l’IA, il est dorénavant possible de modifier l’intégralité de ses photos ou d’en créer une qui n’a jamais été prise. Il faut donc faire très attention à certains détails sur les photos.

Le profil évite toute rencontre

Ce n’est pas nouveau, les arnaqueurs refusent tout contact dans la vraie vie. Ils trouvent toujours des excuses pour manquer le rendez-vous ou catégoriquement refuser. Ces excuses devront vous mettre la puce à l’oreille et arrêter les échanges immédiatement.

site rencontre

Le profil essaie de vous soutirer de l’argent

Le but ultime de l’arnaqueur en ligne est de vider votre compte en banque. Le prétexte qu’ils emploient peut changer, comme la maladie d’un proche. Pour les relations de longue distance, ils soutirent parfois de l’argent en vous demandant de payer pour leurs billets. Et cela, pour vous donner une illusion d’une éventuelle rencontre hors du virtuel.

Les liens suspects

Les faux profils ne manquent pas de ressources. Ils peuvent remplir tous les critères qu’un profil authentique peut présenter. Lors de votre conversation, le profil peut vous inciter à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier. Pour ce faire, ils peuvent vous demander de le cliquer, car ce serait un sujet qui vous intéressera. Mais ces liens sont en fait des logiciels malveillants qui auront accès à vos données personnelles (numéro RIB, adresses, etc.). Ainsi, les faux profils ne sont pas obligés d’avoir recourt aux excuses mentionnées plus haut.

A lire aussi :   Un homme peut-il mentir sur ses sentiments ?

L’escroquerie liée à la dépendance affective

Il faut savoir que les arnaqueurs sont prêts à mettre le prix à investir sur les sites de rencontres. Mais ils sont également prêts à investir leurs temps à entretenir une relation affective. Pour ce cas, les escrocs essaient de vous soutirer une somme considérable. Une fois que vous êtes attaché aux profils, ils vous demandent ensuite de régler des factures liées aux sites. Notamment, les frais téléphoniques du site qu’ils n’arrivent soi-disant plus à payer ou un nouvel ordinateur. Alors ainsi, vous pourriez continuer à parler si vous lui payez ces frais. L’escroc peut utiliser d’autres excuses comme des affaires saisies à la douane avant de vous rejoindre, terminer ses études et tant d’autres. Ils misent beaucoup sur le fait qu’eux aussi ont investi de l’argent, alors ils n’ont aucune raison de vous arnaquer.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *