- Débloquer de l’argent d’une assurance vie : guide pratique et conseils
- Comment installer vous-même des pièces détachées de téléphone iPhone X facilement
- Les critères pour sélectionner le meilleur service de transfert
- Comment fonctionne la location d’un panneau solaire en Belgique : un guide complet
- Comment financer sa formation de soigneur animalier zoologique : conseils et astuces
- Quels sont les avantages d’avoir un vélo électrique et comment trouver un bon modèle sans se ruiner ?
- Comment filmer son écran sur iPhone X : Guide étape par étape
- C’est quoi les tests psychotechniques pour le permis ?
- Comment faire une capture d’écran sur iPhone 12 : le guide ultime
- Comment faire pivoter l’écran d’un iPhone XR en quelques étapes simples
Comment éviter la moisissure dans sa maison ?

Si votre maison présente des signes de moisissures, il est important d’y remédier assez rapidement car la moisissure peut dégrader votre maison mais également la santé de ses habitants. Afin d’éviter cela, il est important de bien aérer sa maison ainsi que de contrôler le taux d’humidité.
La moisissure est un champignon qui peut apparaître dans vos pièces si elles présentent certaines caractéristiques:
- Un taux d’humidité élevé
- Peu de lumière
- Peu d’aération
Si ces trois conditions sont réunies dans une même pièce, vous aurez de la moisissure. En général, ce sont les pièces qui produisent le plus d’eau par jour qui sont sujettes à ce genre de problèmes. On retrouve parmi ces pièces la salle de bain, la buanderie et la cuisine. Cependant vous pouvez également avoir de l’humidité dans des pièces qui sont mal isolées ou encore qui présentent des fuites d’eau.
Les conséquences de la moisissure
En plus de dégrader votre maison et vos murs, l’humidité et la moisissure vont dégrader la qualité de l’air présent dans votre maison. Les habitants peuvent alors présenter différents problèmes comme de l’asthme, des irritations, des toux ou encore des réactions allergiques. Afin d’éviter ce genre de problèmes, il va donc falloir empêcher la moisissure de se développer.
Comment éviter cela ?
La plus grande cause de moisissure c’est bien entendu l’humidité. Il faut donc contrôler son taux d’humidité afin qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas. Une maison a en effet besoin d’humidité. Pour évacuer l’excès d’humidité, vous pouvez ventiler votre maison tous les jours en ouvrant dix à quinze minutes les fenêtres par exemple.
Pour les pièces ne possédant pas de fenêtres, il faudra faire des courants d’air ou alors investir dans un système de ventilation. Ces derniers utilisent le même principe d’aération mais peuvent être contrôlés et automatisés en fonction de la température ou du taux d’humidité. Les systèmes de ventilation VMC à double flux permettent également de ne pas perdre de chaleur via un échange de calories entre l’air sortant et l’air entrant.
De nombreuses autres solutions existent comme les absorbeurs d’humidité par exemple. Alors ne laissez pas la moisissure s’installer chez vous!
0 commentaire