Comment installer une chaudière à pellets lalouvière ? 

Par Alban Maregot le 13 décembre 2021
chaudière à pellet

La poêle à granulés attire un grand nombre de ménages à l’heure actuelle. Le chauffage à pellets est un dispositif économique, écologique et à la fois couvert par les aides financières du gouvernement. Certains le préfèrent, car il chauffe rapidement la maison tout en consommant le minimum d’énergie. Nous vous livrons dans cet article tout ce qu’il faudra savoir sur la chaudière à pellets. 

Modes de fonctionnement chaudière à pellets

L’allumage de la plupart des chaudières à pellets sur le marché fonctionne de manière automatique. De même pour l’extinction de l’appareil. Vous n’aurez pas à recharger vous-même la chambre à combustion avec les pellets lalouvière, puisqu’un système indépendant est aussi mis en place pour se faire. Le transfert des granulés se fait par un système d’aspiration ou de vis sans fin. En ce qui concerne la phase de chauffage, vous avez le choix entre le mode manuel ou programmé. La première fonctionnalité consiste à élever la température petit à petit, alors que dans la seconde il suffit d’utiliser le régulateur. Le thermostat permet ainsi de réduire la chaleur quand elle est trop forte et l’élever si elle ne suffit pas pour réchauffer toute la pièce. 

pellets lalouvière

Choisir sa chaudière à pellets

Il existe différents types de chauffage à pellets lalouvière sur le marché. Pour choisir la meilleure, il suffit de définir vos besoins, votre consommation et le système de stockage idéal pour les granulés. 

Stockage

Vous pourrez choisir entre les chaudières avec réservoir intégré et les poêles avec réservoir en extérieur. Pour le premier modèle, le bac à granulé est accolé à la chambre de combustion et le compartiment à cendres. Il est pratique pour les petites maisons et les appartements de quelques mètres carrés. La recharge en pellets lalouvière se fait manuellement. Avec une chaudière avec réservoir externe comme les silos, ou le stockage en textile, la recharge en pellets lalouvière doit se faire par un camion souffleur. Si vous avez une grande consommation en chaleur ou si vous disposez d’une pièce à part dans la maison, vous pourrez choisir le stockage en silo. 

Coûts

Le prix des chaudières à granulés varie de 3 000 euros à 15 000 euros, toujours en fonction du modèle. Il importe de souligner que ces tarifs ne couvrent pas les frais d’installation et encore moins les coûts d’entretien. 

Service d’un professionnel

L’installation d’une chaudière à granulés doit se faire par un professionnel. Toutefois, pour bénéficier des aides financières, le professionnel doit obtenir une certification spéciale. La certification RGE permet de solliciter des aides auprès du gouvernement, surtout dans le cadre de la transition énergétique. Parmi les aides et financements, le crédit d’impôt à 30%, la TVA de 5,5% et enfin les différentes primes.
Vous pouvez conclure un contrat d’entretien avec le professionnel. En effet, la chaudière à granulés doit être entretenue annuellement pour assurer sa bonne marche et son respect de l’environnement. L’absence d’entretien risque d’augmenter l’émission en monoxyde de carbone ainsi que la production de cendres.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *