Comment préparer un biberon ?

Par Michelle Kirauac le 12 juin 2023
préparation biberon

En règle générale, pendant les premiers mois de sa vie, un bébé est nourri exclusivement au lait maternel. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut intégrer à son alimentation, du lait infantile sous différentes formes. Il peut aussi arriver que pour diverses raisons, le bébé soit nourri dès sa naissance au lait infantile. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez en tant que jeunes parents, vous devez apprendre très tôt à préparer un biberon. Nous vous proposons donc de découvrir l’essentiel à savoir à ce sujet.

À propos des différents types de lait infantile

Pour la préparation d’un biberon, il faut bien sûr se procurer du lait infantile. Celui-ci peut se présenter sous différentes formes. Vous aurez d’un côté le lait infantile sous forme de poudre non stérile. Cette poudre doit être mélangée à de l’eau pour la préparation du biberon.

Lorsque vous ouvrez la boîte, vous devez la conserver par la suite dans un endroit frais et sec, en veillant à bien la refermer après chaque utilisation. Sachez aussi que le lait en poudre pour bébé, une fois ouvert, ne peut être conservé au-delà d’un mois.

D’un autre côté, vous aurez le lait infantile sous forme de lait liquide stérile, prêt à être utilisé. Dans ce cas précis, la préparation du biberon est très facile, puisqu’il suffit de retirer le lait de son emballage et de le mettre à chauffer pour nourrir votre enfant. Si vous optez pour ce type de lait infantile, vous devez savoir qu’il se conserve au maximum 48 heures après ouverture.

lait biberon

Faut-il choisir une eau spéciale pour préparer un biberon ?

Pour la préparation du biberon de votre bébé, vous avez la possibilité d’utiliser simplement l’eau du robinet. Cependant, il est conseillé de prendre quelques dispositions pour éviter la prolifération des germes à l’intérieur du lait de votre bébé.

Pour cela, l’une des premières choses à faire est d’utiliser exclusivement de l’eau froide. En d’autres termes, vous devez éviter d’utiliser l’eau à une température supérieure à 25°C.

Ensuite, évitez d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau traitée avec un adoucisseur, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette pratique favorise la prolifération des germes. En plus de tout ceci, il faut veiller à laisser couler l’eau du robinet quelques secondes avant de remplir le biberon.

A lire aussi :   Garde d'enfant à Nantes : comment s'y prendre ?

Si vous respectez toutes ces recommandations, vous pourrez utiliser sans crainte l’eau du robinet pour préparer le biberon de votre bébé. Pour les parents qui préfèrent utiliser de l’eau minérale naturelle en bouteille, cette option est également envisageable.

Toutefois, assurez-vous de choisir une bouteille d’eau faiblement minéralisée et non gazeuse. Vérifiez également sur la bouteille pour savoir si celle-ci porte la mention : convient pour la préparation des aliments des nourrissons.

En cas de doute par rapport à la propreté de l’eau à votre disposition, vous pouvez simplement la faire bouillir et la laisser refroidir avant de l’utiliser pour préparer le biberon de votre bébé.

eau biberon

Quelles sont les étapes pour préparer un biberon ?

Pour préparer le biberon d’un enfant, la première chose à faire est de rendre le plan de travail aussi propre que possible. Ensuite, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, et faites-les sécher. Assurez-vous d’avoir des biberons, des tétines et des ustensiles parfaitement propres et secs.

À partir de là, vous pouvez mettre dans le biberon, la quantité d’eau nécessaire en fonction de l’appétit de votre bébé. Utilisez la dosette qui se trouve dans la boîte de lait infantile pour prendre la quantité de lait en poudre nécessaire. Mettez le lait dans le biberon, en sachant qu’il faut une dosette pour 30 ml d’eau.

Une fois que vous avez suffisamment de lait, fermez le biberon et agitez-le fortement, de manière à obtenir un lait liquide et homogène. S’il n’y a aucune trace de grumeaux ou de poudre non diluée, alors le biberon est prêt à être dégusté. Vous n’avez plus qu’à vous installer et choisir une position confortable pour nourrir bébé.

étapes préparation

Est-il nécessaire de faire chauffer le biberon avant de nourrir votre enfant ?

Si vous utilisez de l’eau à température ambiante pour préparer le biberon du bébé, vous pouvez le nourrir directement sans avoir à chauffer le lait. Toutefois, si vous préférez donner du lait légèrement chaud à votre bébé, vous pouvez mettre le biberon à chauffer au bain-marie, ou alors utiliser un chauffe-biberon.

Le plus important est de savoir que le réchauffage ne doit pas durer plus de quelques secondes, car le lait ne doit pas dépasser la température de 37°C. Concernant les différentes options de chauffage du lait, vous devez exclure le four à micro-ondes, et ce pour diverses raisons.

Par ailleurs, si le biberon a été conservé au réfrigérateur, il est indispensable de le faire chauffer avant de nourrir votre enfant. Dans ce cas également vous devez éviter le micro-ondes, et opter uniquement pour le chauffage au bain-marie ou au chauffe-biberon. Une fois terminé, agitez le biberon fortement pour que l’ensemble du lait ait une température homogène. Pour finir, versez quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet pour savoir s’il n’est pas trop chaud, avant de nourrir votre bébé.

A lire aussi :   Le prix d’un test de paternité

Est-ce une bonne idée de conserver un biberon préparé ?

En réalité, l’idéal pour éviter la prolifération des germes est de préparer le biberon uniquement lorsque vous vous apprêtez à nourrir votre bébé. De cette manière, dès que le mélange est réalisé, il est aussitôt consommé, et les risques sont écartés.

Cependant, il peut arriver qu’un enfant refuse son lait, ou que pour une autre raison, vous soyez contraint de conserver le biberon. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, sachez qu’un biberon déjà préparé ne peut être conservé que pendant une heure à température ambiante.

En revanche, si le biberon a été chauffé, vous ne pourrez le conserver que pendant 30 minutes. Pour ceux qui disposent d’un réfrigérateur, il est possible de conserver plus longtemps un biberon déjà préparé, en le mettant à une température de 4°C. Tant que le biberon n’est pas entamé, vous pouvez le conserver au frais pendant plusieurs heures.

Comment préparer un biberon : en résumé

Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réussir la préparation d’un biberon pour votre bébé. Prenez en compte tous les conseils de ce guide, afin de garantir une alimentation saine et sans danger à votre enfant.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *