Comment protéger et entretenir les véhicules d’une flotte automobile professionnelle ?

Par Alban Maregot le 25 mars 2022

La flotte de véhicules d’une entreprise constitue un investissement qui mérite entretien et protection. C’est une responsabilité qui met en jeu l’image de marque de l’entreprise et participe également à la sécurité du personnel. Ainsi, si vous êtes curieux de savoir comment protéger et entretenir vos voitures professionnelles, nos astuces vous seront d’une aide considérable.

Installez un géolocalisateur sur les véhicules de votre flotte

Un géolocalisateur est un système de traçage qui permet de suivre un véhicule dans tous ses mouvements. La Géolocalisation de véhicules professionnels consiste donc à faire installer un GPS sur les véhicules qui composent la flotte d’une entreprise. Elle constitue un moyen de protection dans ce sens qu’il permet de contrôler la mobilité des engins dans les moindres détails grâce à une bonne connexion internet.

Par ailleurs, lorsque les conducteurs de véhicules professionnels sont conscients du fait que les voitures sous leur responsabilité sont sous surveillance, ceux-ci se comportent bien. Ils font attention à la vitesse à laquelle ils conduisent, respectent le Code de la route et évitent de faire usage du matériel professionnel à des fins personnelles.

les véhicules

Optez pour une assurance flotte automobile

Une assurance flotte automobile est un véritable moyen de protection aussi bien pour le matériel roulant, mais également pour le personnel de votre entreprise. Elle correspond en effet à une police unique dont la garantie couvre tous les véhicules de la flotte. Elle existe sous deux formes, à savoir l’assurance fermée et l’assurance ouverte.

Dans le premier cas, l’assurance paraît plutôt carrée avec une définition exacte de la taille de votre flotte et des caractéristiques des voitures qu’elle contient. Ainsi, pour chaque nouvelle voiture qui intègre le contrat, le montant de la cotisation change. En revanche, dans le cas d’une assurance flotte automobile ouverte, le nombre et les caractéristiques de la flotte ne sont pas déterminés. Le montant des cotisations n’est donc pas défini au prorata. Cette seconde forme ne concerne cependant que les flottes de plus de 50 véhicules.

Par ailleurs, l’assurance flotte automobile permet de couvrir le souscripteur qui n’est personne d’autre que le représentant de l’entreprise, celle-ci étant une personne morale. Outre les voitures de la flotte, le contrat protège également les conducteurs et même les passagers à bord desdits véhicules. Aussi, il faut noter que le contrat flotte automobile couvre les mêmes risques que celui d’une assurance auto à titre individuel. Cependant, le bonus-malus ne lui est pas imputé.

flotte véhicule

L’entretien d’une flotte : responsabiliser les conducteurs

L’entretien et la protection vont de pair lorsqu’il s’agit de véhicules professionnels. Les conducteurs en tant qu’utilisateurs premiers et acteurs principaux du parc automobile ont une grande part de responsabilité dans cet exercice. En effet, il est situé à deux niveaux. Le premier concerne l’entretien mécanique et le second, le bon usage du matériel roulant.

L’aspect concernant l’usage des voitures constitue le plus important. En effet, il est important de sensibiliser le personnel conducteur à manipuler les véhicules avec responsabilité. Ils doivent toujours pratiquer l’éco-conduite, éviter les freinages brusques, faire bon usage de l’embrayage, vérifier le niveau d’huile, la radiation et tout le nécessaire avant chaque démarrage, etc. Ainsi, votre flotte se portera toujours bien et vous éviterez des dépenses inutiles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.