Comment repérer une Volkswagen Golf qui vaut le coup ?

Par Matthieu Resaut le 9 janvier 2023

Les véhicules allemands sont mondialement réputés pour leur qualité, leur fiabilité, leur design, leur performance ainsi que leur confort de pointe. La Golf de Volkswagen n’est pas en reste. Elle en est aujourd’hui à sa huitième génération et se positionne comme l’un des best-sellers du mastodonte allemand sur le marché auto européen, mais également à l’échelle internationale. Vous êtes sur le point d’en acheter une ? Quel que soit le modèle que vous convoitez, notez que vous n’êtes plus obligé de passer par le marché des véhicules neufs pour pouvoir profiter de tous les avantages de la Golf. Pratiquement tous les modèles sortis officiellement sont disponibles sur le marché de l’occasion, y compris la toute dernière version de la huitième du nom. Puisque vous vous apprêtez à faire un investissement important, vous devez rester extrêmement prudent parce que les véhicules d’occasion ne se valent pas tous. Nous vous donnons alors des conseils pour choisir une Volkswagen Golf d’occasion qui vaut le coup.

Où trouver une Volkswagen Golf fiable et qui peut valoir l’investissement ?

Lorsque l’on est sur le point d’acheter une voiture d’occasion, le choix entre l’achat chez un professionnel et la transaction entre particuliers n’est pas toujours évident de prime abord. La raison est que les deux options présentent chacune de nombreux avantages. La première s’annonce notamment plus intéressante en termes de prix, mais beaucoup moins si vous recherchez un modèle spécifique.

Miser sur la seconde, c’est choisir la tranquillité d’esprit qui, en revanche, se paie plus cher. Si vous souhaitez mettre la main sur une voiture d’occasion aussi qualitative que fiable, il est recommandé de passer par un vendeur professionnel. Il faut savoir que les meilleures Volkswagen Golf d’occasion disponibles sur le marché français se trouvent auprès de réseaux nationaux pour la vente de voitures multimarques, de concessionnaires auto d’occasion, de mandataires auto et de garages.

Volkswagen Golf d'occasion

Ne s’approvisionnant qu’auprès de fournisseurs de confiance, les pros ne proposent que des véhicules d’occasion dont la fiabilité et la qualité ont été contrôlées par des experts. Certains ont en plus été remis à neuf et fiabilisés avant d’être proposés à la vente. Les automobiles qui se trouvent dans le catalogue des vendeurs professionnels bénéficient par ailleurs de garanties étendues. On note notamment la garantie constructeur pour les modèles récents, la garantie légale de conformité et éventuellement la garantie commerciale.

Ces vendeurs s’assurent que les clients repartent avec une voiture en parfait état et exempte de vices cachés. En cas de problème, les acheteurs peuvent compter sur des professionnels ayant pignon sur rue. L’autre avantage d’acheter auprès d’un professionnel est que vous y trouverez des Golf d’occasion récentes, très peu kilométrées et mieux équipées à un prix bien inférieur au neuf. Ce sont de ce fait des milliers d’euros économisés pour un modèle quasiment neuf.

Faites inspecter votre future Volkswagen Golf par un mécanicien pour être sûr qu’il n’y a pas de problème

Bien que vous ayez fait le choix de vous orienter vers un professionnel de la vente de véhicules d’occasion, vous avez tout intérêt à inspecter la Volkswagen Golf qui a retenu votre attention avant d’en faire l’acquisition. À moins d’avoir de solides connaissances en mécanique auto et d’être habitué à diagnostiquer les véhicules en tout genre, pensez à confier cette opération à un mécanicien chevronné.

Ce dernier se charge en premier lieu de retracer l’historique de la Volkswagen Golf d’occasion convoitée. Il se réfère aux justificatifs des opérations d’entretien et des interventions qui se sont opérées pour ce faire. Ces documents lui permettent de passer en revue les soucis éventuels qui ont été rencontrés et les opérations qui se sont opérées. Ils informent par la même occasion le mécanicien des défauts éventuels ayant été décelés lors du dernier contrôle technique, dans le cas où la voiture a plus de quatre ans.

L’expert en mécanique auto va par la suite ausculter sous toutes ses coutures le même véhicule pour vérifier l’absence de dommages importants ou de signes d’usure. Châssis, pneus, jantes, carrosserie, pare-chocs, soubassement, niveaux et consistance des différents liquides, compartiment moteur, équipements, habitacle, etc., il fait en sorte que chaque détail soit scruté. Le mécanicien vérifie également que le kilométrage affiché au compteur est bien cohérent à celui précisé dans le carnet d’entretien de la Volkswagen Golf. En cas de doute, il peut en contrôler l’exactitude par le biais d’un appareil qu’il branche sur la prise OBD de l’automobile.

acheter Golf d'occasion

Essayez votre future Volkswagen Golf pour vous assurer qu’elle se conduit bien et qu’elle est confortable

Il est bien entendu inconcevable de faire l’impasse sur cette étape cruciale lors de l’achat d’une Volkswagen Golf d’occasion. C’est pour vous le moment de voir si le modèle convoité vous convient parfaitement ou non, mais aussi d’en contrôler le bon fonctionnement au démarrage comme sur la route. Dans la mesure où vous disposez d’un permis B en cours de validité, vous n’avez pas à accomplir une formalité spécifique auprès du vendeur pro pour pouvoir essayer sur route la voiture. L’essai est de plus entièrement gratuit, ne vous engage en rien et peut s’opérer sans le vendeur.

Durant l’essai, ne vous laissez surtout pas distraire. Soyez très vigilant et éveillez vos sens. Démarrage difficile, odeurs et bruits suspects, vibrations anormales, freins défectueux, vitesses ne passant pas convenablement, embrayage dysfonctionnel, tenue de route laissant à désirer, soucis d’amortisseurs… aucun souci ne doit vous échapper. Assurez-vous ensuite que la Volkswagen Golf se conduit parfaitement et qu’elle vous fait profiter du niveau de confort dont vous avez besoin. Si elle propose plusieurs modes de conduite, prenez le temps de tester chacun d’entre eux pour voir si tout fonctionne à merveille.

Il faut savoir que chaque défaillance constatée, que ce soit durant l’inspection au préalable ou au moment de l’essai sur route, vous mettra dans une situation de force lors de la négociation. Le vendeur professionnel peut y remédier comme il faut avant la finalisation de la transaction et la remise des clés. Si vous pensez que la Volkswagen Golf que vous avez testée n’est pas faite pour vous ou qu’elle est dans un état insatisfaisant, cherchez-en une autre qui est susceptible de faire votre bonheur ou qui est en meilleur état.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *