Conseils pour choisir sa table de jardin

Par Alban Maregot le 6 février 2022
table jardin

Le printemps est là. C’est le moment pour choisir votre future table de jardin. Quelle forme de table choisir ? Pour quel matériau opter ? Quelles dimensions ? Vous devez vous poser la question de l’entretien également. Envisagez-vous de laisser votre table de jardin passer l’hiver dehors ou dans un abri ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre pour vous accompagner dans le juste choix de votre table de jardin.

Quels matériaux pour votre table de jardin ?

Sachez que le type de matériau sélectionné influe largement sur le prix, la durabilité et la simplicité ou non de l’entretien de votre future table de jardin.

Le bois, authentique et naturel

De nombreuses essences de bois s’utilisent pour la fabrication des tables de jardin, de la moins à la plus résistante à l’humidité (classe 1 à 4). Distinguons :

  • Le pin de classe 4 : teinte brun clair, économique et rendu imputrescible grâce un traitement autoclave.
  • L’acacia de classe 4 : teinte marron foncé. L’acacia est un bois exotique naturellement imputrescible disponible à un prix raisonnable.
  • Le robinier de classe 4 : teinte tirant vers le jaune.
  • Le teck : bois exotique de classe 4, résistant à l’hiver en extérieur, imputrescible, nécessitant peu d’entretien pour un prix plus onéreux.

Une table de jardin en métal

Une table de jardin peut se décliner en différents types de métaux :

  • L’acier : métal durable à l’aspect moderne. Très résistant aux UV et aux intempéries. Par contre, il est sensible aux chocs et aux rayures. Facile d’entretien, il pèse son poids.
  • L’inox : métal qui a la particularité de résister à la corrosion, idéal pour un usage en extérieur.
  • L’aluminium : métal résistant à la corrosion, aux intempéries, de consistance légère.

De la résine pour votre table de jardin

La résine a cette caractéristique de résister aux variations de température et aux intempéries. Elle confère une légèreté à votre table, s’entretient facilement. La résine se décline en de nombreux coloris variés.

Une table de jardin en pierre, pourquoi pas ?

La pierre amène style et élégance à votre mobilier de jardin. En granit, en marbre, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, ce matériau se montre résistant aux intempéries. L’entretien reste simple. Exposez une belle table en pierre assortie d’un banc de jardin pour apporter un cachet chic à votre extérieur.

table de jardin

Différentes formes pour votre table de jardin

Choisissez la forme de votre future table de jardin en fonction de vos goûts, mais également de l’usage auquel elle est destinée. Divers types de formes existent en matière de mobilier de jardin :

  • Ronde ou ovale : cette forme permet d’accueillir de nombreux convives.
  • Rectangulaire : forme traditionnelle, idéale pour les familles et spacieuse.
  • Carrée : forme idéale de table pour balcon.
  • Octogonale : un côté original.

Quelle taille pour votre table de jardin ?

Réfléchissez à la taille de votre table en fonction de l’espace dont vous disposez et de son futur usage. Les dimensions d’une table de jardin varient de 57 cm à plus de 250 cm. Elles peuvent accueillir de 2 à 10 personnes. Vous trouverez votre bonheur avec un meuble jardin vidaXL. Si vous ne recevez que très ponctuellement, optez plutôt pour une table avec rallonge. Si vous souhaitez pouvoir la ranger aisément, une table pliante fera l’affaire.

L’entretien de votre table de jardin

Les tables de jardin en résine, en acier et en aluminium nécessitent un lavage à l’eau savonneuse (savon noir). Pour une table en pierre, rajoutez un traitement hydrofuge. Les tables en bois demandent le plus d’entretien régulier. En plus du lavage, appliquez une cire, une huile une lasure selon l’essence du bois choisie. En cas d’endommagement, prévoyez un ponçage dans le sens du fil du bois. Quant à l’acier, en cas d’apparition de rouille suite à un éclat, appliquez-y un traitement antirouille.

Désormais, vous possédez toutes les cartes en mains pour choisir la table de jardin idéale pour vous.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.