Décorez votre table pour les fêtes de Hanouka

Par Matthieu Resaut le 25 novembre 2022

Hanouka est une fête juive qui s’échelonne sur huit jours. Également appelée « fête des Lumières », elle rime avec moments conviviaux avec ses proches, échange de cadeaux, allumage de bougies et surtout repas en famille. Puisqu’elle arrive à grands pas, il est temps de penser à la façon dont vous allez décorer votre table, si vous célébrez cette fête religieuse. N’hésitez pas à vous inspirer des idées déco suivantes afin de la rendre aussi magnifique que les plats que vous servirez.

Choisissez une palette de couleurs pour vos décorations de table

Lorsque l’on parle de la fête de Hanouka, il est difficile de faire l’impasse sur le bleu et le blanc. Ces couleurs correspondent bien sûr au drapeau d’Israël et sont par conséquent importantes lors de la fête des Lumières. Nous pouvons également y ajouter l’argent. Ainsi, pour réussir vos décorations de table, il est opportun d’exploiter ces trois couleurs. Mais rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité en utilisant avec parcimonie d’autres tonalités.

Utilisez les symboles traditionnels de Hanouka

Après avoir défini votre palette de couleurs, il est temps de vous pencher sur les accessoires décoratifs. Privilégiez les symboles traditionnels de la fête des Lumières parmi lesquels on cite en tout premier lieu la hanoukkia. Comme vous pourrez le constater sur le site O-Judaïsme, il s’agit d’un chandelier à neuf branches dont quatre se situent de chaque côté et une au centre. La branche centrale est appelée « shamash » qui signifie « gardien ».

Pour compléter votre décoration, il est aussi intéressant d’opter pour des toupies de Hanouka ou des « dreidel ». Elles disposent de quatre faces dont chacune est frappée d’une lettre hébraïque : Noun, Guimel, Hei et Shin. Selon la tradition juive, ces toupies constituent un symbole du miracle qui a eu lieu lors de Hanouka.

Au-delà de ces éléments traditionnels, vous avez la possibilité d’utiliser par ailleurs des symboles laïques comme le font les familles juives modernes. On cite par exemple les bonhommes de neige et les flocons de neige. N’oubliez pas le buisson de Hanouka qui n’est autre que la version juive d’un sapin de Noël. Enfin, assurez-vous que tous les éléments avec lesquels vous souhaitez décorer votre table respectent la palette de couleur préalablement choisie.

Hanouka fête juive décoration table maison

Accrochez des lumières colorées autour de la table

Puisque Hanouka symbolise la victoire de la lumière sur l’obscurité, il est important de tirer parti des lumières colorées pour embellir, illuminer et mettre en valeur votre table. C’est pourquoi les guirlandes lumineuses constituent un choix judicieux. Il faut idéalement choisir des modèles à LED qui, en plus d’être peu énergivores, diffusent une lumière aussi chaude que réconfortante. Elles offrent l’atmosphère idéale que l’on recherche lors des fêtes de fin d’année. Pour ce qui est des couleurs, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le blanc chaud,
  • le blanc froid,
  • le bleu,
  • les versions multicolores.

Peu importe votre choix, les guirlandes lumineuses ne manqueront pas de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse lors des repas. De plus, elles peuvent aussi arborer une multitude de formes. Il existe par exemple des modèles qui mettront bien en valeur la Ménorah. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les guirlandes lumineuses s’accordent à la taille de votre table. Elles ne doivent être ni trop longues ni trop courtes.

Disposez des sets de table et des serviettes de table festifs

À la fois pratiques et décoratifs, les sets de table doivent être choisis avec soin. Pour qu’ils soient festifs et en phase avec la fête des Lumières, pensez à les accorder à la palette de couleurs que vous avez sélectionnée préalablement. Vous avez le choix entre les modèles bleus, blancs et argentés. N’hésitez pas à privilégier les formes originales telles que l’étoile de David. Il s’agit de l’étoile qui se trouve au centre du drapeau d’Israël et qui, selon la tradition juive, représente l’emblème du roi David.

Côté matériau, plusieurs options s’offrent à vous : le papier kraft, le PVC, le cuir, le tissu, le coton, le lin, etc. Notez que si vous êtes un adepte du DIY (do it yourself), vous pouvez fabriquer vous-même vos sets de table afin de les rendre les plus originaux et plus personnalisés.

Pour ce qui est des serviettes de table, il est opportun d’opter pour celles en fibres naturelles comme le chanvre, le lin ou le coton. Elles offrent souplesse, confort et élégance, tout en ayant une allure aussi naturelle que raffinée. Leur grammage doit idéalement se situer aux alentours de 145 g/m², tandis que leur couleur doit être adaptée à l’occasion. Lors du pliage de vos serviettes, laissez libre cours à votre imagination.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *