TV : La série Vikings saison 6, une épopée taillée à la hache

Par Bernard Billot-Lefebvre le 5 août 2019
VIKINGS

Alors que la dernière saison prévue de la série Vikings marque la fin d’une saga homérique chez les hommes descendus du nord, l’engouement du public pour ses complots fratricides et ses batailles épiques semble avoir ravivé l’intérêt des spectateurs pour tout un pan de la culture nordique.

Au cœur de sanglants assauts, sur leurs navires insubmersibles ou dans le secret des palais, ces guerriers à l’âme noble mais brutale nous rappellent sûrement les valeurs de courage et d’abnégation, symboles de peuples vivants et fiers de leurs origines.

Avec la série Vikings saison 6, c’est donc le terme d’une aventure rocambolesque que l’on entrevoit. Raids maritimes sur les terres de l’Ouest, trahisons motivées par la soif de pouvoir et amours qui se mêlent à la guerre risquent de manquer aux aficionados du genre.

Cette dernière saison promet pourtant de multiples surprises et les amateurs de culture nordique seront ravis de savoir que les producteurs loin d’être à court d’idées pour les satisfaire. Retour sur une épopée cinémato-maritimo-nordique.

Vikings saison 6

La série Vikings, en plongée chez les hommes du Nord

La série narre les exploits d’un groupe de Vikings menés par Ragnar Lothbrok, chef charismatique et semi-légendaire. Les historiens supposent qu’il fut à l’origine de l’unification des différents clans qui menaient jusque là de petits raids sans envergure sur les terres baltes et slaves. Dans la série, Ragnar est convaincu que l’avenir de son peuple se situe sur les terres chrétiennes de l’Ouest, là où de riches monastères vulnérables n’attendent qu’une volonté ambitieuse pour être soumis au pillage.

Suite à sa réussite, les vues des Vikings sur l’Europe grandissent, en même temps que les rivalités au sein de leur propre peuple. Les conflits avec les chrétiens et les jeux d’alliance entre les différents clans rythment avec intensité le développement des cinq premières saisons de la série. Ragnar sera finalement capturé puis assassiné par ses ennemis qui déclencheront ainsi la fureur de tout un peuple qui, malgré un ardent désir de vengeance, aura toutes les peines du monde à s’unir autour des fils de son ancien chef.

série TV Vikings

Des rebondissements prévus pour la saison 6 de la série Vikings

Comme toutes les saisons de Vikings, la saison 6 sera diffusée en deux parties. La première devrait être lancée dès la fin de l’année 2019 mais il faudra vraisemblablement attendre les derniers mois de 2020 pour connaître le fin mot de l’histoire. Pour patienter ou s’amuser entre amis, les aficionados du genre pourront toujours organiser une soirée déguisée pour s’affubler de déguisements Vikingos et ainsi se rappeler aux bonnes auspices de Thor et d’Odin. Outres les costumes, il y a a pour tous afin de se mettre dans le bain d’eau glacée : des casques à cornes aux haches, en passant par les indispensables épées et boucliers …

D’autant que cette dernière saison s’annonce riche et pleine de surprises. La chaîne History a d’ores et déjà diffusé des trailers laissant à penser que l’un des protagonistes les plus présentes à l’écran pourrait bien passer de vie à trépas au cours de la saison. Lagertha, Bjorn ou Harald, les spéculations vont bon train quant à son identité. Saurez-vous prédire l’avenir de ces vaillants guerriers ?

série Vikings saison 6

L’odyssée continue…

Malgré cette incertitude ou peut-être à cause d’elle, la cohorte de fans de la série Vikings saison 6 ne cesse de croître, en témoigne l’activité fourmillante des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Si le réalisateur Michael Hirst avait promis que l’épopée des hommes aux drakkars s’achèverait avec la découverte de l’Amérique, il apparaîtrait que cette saison 6 sera la dernière. Pourtant, les audiences réalisées par la série aux Etats-Unis et partout dans le monde laissent supposer que le filon pourrait être encore exploité par les producteurs.

On parle également d’un spin-off. Le brouillard reste épais au sujet de cette production dont on sait seulement que le scénariste de la série originale, Jeb Stuart, serait inclus dans le projet. Pour l’heure, ni l’intrigue, la distribution ou même l’époque n’aurait fuité. Pour les amateurs de reconstitution historique, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin de la saison 6…

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.