Comment se déroule le speed dating ?

Par Alban Maregot le 30 septembre 2022
speed dating

Alors que certaines personnes tombent amoureuses après un simple échange de regard, d’autres peuvent galérer des années pour trouver la personne qu’il leur faut. Elles accumulent les déceptions rencontre après rencontre et sortie après sortie.

Elles cherchent alors d’autres moyens plus efficaces pour éviter les pertes de temps et les gaspillages. Le speed dating se présente justement comme une solution faite pour elles. Mais c’est quoi et comment il se déroule ? Zoom sur ce concept qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le speed dating, c’est quoi ?

Le speed dating est un concept né aux États-Unis vers la fin des années 90. Il permet à une personne en quête de son âme sœur ou d’une simple relation amoureuse de rencontrer plusieurs célibataires, et cela, en une seule journée. Cette technique consiste à faire une annonce sur un site dédié puis à trier les candidats qui indiquent être intéressés.

Ensuite, l’annonceur organise les rencontres dans un lieu comme un restaurant. À l’inverse des rencontres sur les plateformes internet comme les réseaux sociaux, le speed dating permet de rencontrer directement les candidats potentiels. Ainsi, l’annonceur peut tout de suite savoir si le candidat lui plait ou non.

déroulement speed dating

Le déroulement d’un speed dating

Habituellement, c’est la structure organisatrice du speed dating qui fixe le lieu de rendez-vous. Il a toujours lieu dans un lieu public comme un café, un pub, un restaurant, etc. Souvent, l’endroit est privatisé pour l’occasion. Il peut y avoir plusieurs annonceurs et ils se mettent sur des tables qui sont numérotées. Les candidats qui ont obtenu les retours reçoivent le numéro de la table de la personne qu’ils vont rencontrer. Ils obtiennent également l’heure de leur rendez-vous et s’y rendent.

En général, les échanges durent quelques dizaines de minutes. Les candidats en profitent pour se présenter et pour donner un maximum d’informations les concernant. Il y a cependant des règles qu’ils ne doivent pas oublier. Ni l’annonceur ni le candidat ou la candidate n’ont pas le droit de demander des contacts ou de donner leurs contacts. Aucun ne doit pas non plus donner tout de suite le retour.

À l’issue du temps imparti, l’organisateur de l’évènement fait sonner une clochette. Cela indique la fin de chaque rencontre. Le candidat doit alors partir et laisser sa place à un autre.

Bien que le tête-à-tête ne dure que quelques minutes, ce moment permet de savoir si la personne est intéressante ou non et s’il pourrait avoir une affinité entre les deux ou pas.

Quel sujet peut-on aborder pendant le tête-à-tête en speed dating ?

Une fois installé sur la table indiquée, les deux personnes peuvent parler de tout sauf leur identité. Elles peuvent parler des choses qui les passionnent, de leurs envies, des attitudes qu’elles aiment ou qu’elles n’aiment pas, etc. Toutefois, les sujets doivent leur permettre de mieux se connaitre et de savoir déjà s’ils ont des points en commun et si elles pourront se supporter dans une vie commune. Le but est de trouver une partie de la personnalité du candidat pour qu’on puisse juger s’il est appréciable et supportable ou non. Il faut donc éviter de gaspiller le temps à parler de sujets qui ne sont pas vraiment intéressants. Le mieux est de rester centrer sur des thèmes précis pour avoir des retours satisfaisants de chaque rencontre.

À la fin de la journée speed dating, l’annonceur fait un bilan et tri les candidats qu’il juge plus intéressants. Ensuite, il revient sur la plateforme de speed dating pour leur envoyer des messages afin de poursuivre leurs rencontres. Il est donc tout à fait possible de poursuivre l’affinité avec plus d’une personne jusqu’à ce qu’on arrive à trouver la bonne.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *