Don't Miss
- Savourez la gastronomie du Casinò Lugano à Lugano en Suisse
- Le vouvoiement en espagnol : quand l’utiliser et comment bien le faire
- L’art des couverts croisés dans l’assiette : guide pour impressionner vos invités
- L’apprentissage facilité grâce à la liste des mots en anglais commençant par q
- Sutton Barcelona à Barcelone en Espagne : Une expérience inoubliable
- Comment bien choisir son ramoneur à Mulhouse : conseils et astuces pratiques
- Où trouver un ramoneur de confiance dans la Marne pour un entretien de cheminée serein
- Ramonage à Signy-l’Abbaye : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage à Lingolsheim : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage mécanique : par le toit ou par le bas, quelle est la meilleure méthode ?
Les différentes utilisations de l’oxyde de zirconium
Par Adrien Faure le 24 avril 2018
L’oxyde de zirconium et ses dérivés sont présents dans de nombreux éléments de notre quotidien, zoom sur ce composé peu connu..
Définition du dioxyde de zirconium
Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV), couramment appelée zircone, est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d’aspect opaque. Il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4). Source: Wikipédia
Les différentes utilisations du zirconium
- La majorité (53%) du zirconium est utilisée pour la fabrication de matériaux céramiques. Celui-ci est notamment utilisé pour fabriquer des couteaux ayant une lame en céramique. Les lames de couleurs blanches de ces couteaux résultent de l’importante concentration de zirconium dans le procédé de fabrication. Grâce au zirconium, les lames sont plus légères et plus résistantes à la chaleur, ce qui permet de conserver leur tranchant bien plus longtemps que les lames traditionnelles.
- Le dioxyde de zirconium est également utilisé dans la réalisation de prothèses dentaires. En effet, le zirconium est le seul matériau où la plaque dentaire n’arrive pas à adhérer. En outre, le zirconium est également utilisé pour la création d’articulations artificielles de hanches.
- L’une des caractéristiques du zirconium est la possibilité de lui donner des teintes diverses. Cette caractéristique couplée avec sa résistance ainsi que son indice de réfraction élevé font du zircone le matériau optimal pour la conception d’objets de joaillerie de luxe. Il est également utilisé pour traiter la surface des verres de lunette ou des montres contre les rayures. Néanmoins, de par sa dureté, le zirconium est difficile à polir.
- Enfin, le dioxyde de zirconium est également utilisé dans la fabrication des sondes à oxygène. Nous pouvons retrouver ces sondes dans les moteurs essences mais également dans les fours industriels. Dans cette dernière utilisation, la sonde à oxygène calcule le taux de carbone présent dans l’atmosphère du four durant la cuisson.



























0 commentaire