Dip Switch : Fonctionnement et usage du mutateur électrique manuel

Par Alban Maregot le 29 mars 2022
Dip Switch

Le terme anglais Dip Switch peut rapidement prêter à confusion surtout quand on n’est pas un expert en électricité. Pourtant, il s’agit d’un composant électrique couramment utilisé et plus connu sous le nom de « mutateur électrique manuel ». Mais qu’est-ce qu’un Dip Switch en vrai ? A quoi sert-il ? Et comment bien le choisir ?

Nous allons tenter d’apporter des réponses claires et précises à toutes ces questions dans cet article.

Le terme anglais Dip Switch peut rapidement prêter à confusion surtout quand on n’est pas un expert en électricité. Pourtant, il s’agit d’un composant électrique couramment utilisé et plus connu sous le nom de « mutateur électrique manuel ». Mais qu’est-ce qu’un Dip Switch en vrai ? A quoi sert-il ? Et comment bien le choisir ?

Comment fonctionne le DIP SWITCH ?

DIP est l’abréviation de Dual In-Line Package. Un DIP SWITCH est un groupe d’interrupteurs électriques placés dans un boîtier. Chaque DIP SWITCH peut donc compter de 9 à 16 interrupteurs. Les DIP SWITCH sont conçues pour être montés sur des cartes de circuit imprimés afin d’offrir plusieurs entrées électriques au lieu d’une seule. C’est extrêmement utile quand on souhaite brancher un appareil électronique comme par exemple une dalle d’écran pc portable  dont on veut contrôler et personnaliser le comportement.

Le commutateur de type DIP SWITCH ne travaille pas seul. Il sera donc raccordé à d’autres composants électroniques dans le boîtier. Il possède des broches de prise ou des fils de contact qui connectent les contacts du DIP SWITCH et la carte de circuit imprimé. Pour interpréter les signaux envoyés par le DIP SWITCH, la carte doit se doter d’un micrologiciel et d’une interface.

Les avantages du DIP SWITCH

Les DIP SWITCH remplacent de plus en plus souvent les blocs de cavaliers traditionnellement utilisés par les professionnels de l’éclairage. Leur principal avantage est qu’ils offrent la possibilité de changer rapidement de position. Ils peuvent être activés ou désactivés selon les besoins et surtout, on peut les changer rapidement et aisément étant donné qu’ils sont fabriqués en un seul bloc.

mutateur électrique

Les différents types de DIP SWITCH

Les types de commutateurs DIP les plus courants sont les DIP SWITCH en ligne ou en cercle (rotatif). Pour les premiers, on fait la distinction entre les modèles à glissière, à bascule ou piano. Le nombre de contacts sur un DIP SWITCH peut varier de 9 à 30 bornes contacts. Certains DIP SWITCH en ligne offrent jusqu’à 256 combinaisons possibles.

On peut tous les trouver ici: https://www.tme.eu/fr/katalog/commutateurs-de-type-dip-switch_100058/

Les applications du DIP SWITCH

Le champ d’application du DIP SWITCH est très large. Un DIP SWITCH rotatif miniature est utilisé pour les télécommandes, les jeux d’arcade, les digicodes, les télécommandes d’ouverture de porte. Après les années 1990, les commutateurs DIP nouvelles générations sont devenus plus performants puisqu’on les retrouve dans les grosses productions, les jeux de lumières, les ventilateurs de plafond, etc…

Vous cherchez plus de composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.