- Découvrez le rôle captivant de Jake Gyllenhaal de Roadhouse dans sa carrière
- Mascottes à Zurich en Suisse : un regard sur leur rôle dans la société
- Explorez l’histoire mystérieuse de la madone du magnificat
- Le photographe de mariage : un prestataire à ne pas sous-estimer
- Comment fonctionne la location d’un panneau solaire en Belgique : un guide complet
- Ce que vous devez savoir sur le TOP 5 des meilleures agences GEO avant de vous engager
- L’architecture époustouflante du casino Bellagio aux USA et ses jardins enchanteurs
- Comment sélectionner les cours de natation pour bébé adaptés à votre enfant
- Comment se préparer avant l’arrivée de la tempête Clara
- Y a-t-il des imprimeurs certifiés ou agréés pour les impressions électorales officielles ?
Comment donner une seconde vie à ses appareils électroménagers ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’obsolescence programmée, cette technique qui consiste à réduire la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. On parle par exemple d’obsolescence programmée pour des imprimantes, des ordinateurs, des téléphones mobiles ou encore des appareils électroménagers. Un chiffre résume à lui seul ce problème d’obsolescence: « En France, 40 millions de biens tombent en panne chaque année sans être réparés » (source).
Face à un appareil qui tombe en panne, combien de fois n’a-t-on pas pris la décision d’en acheter un nouveau plutôt que de tenter de le réparer ? Pourtant, dans de nombreuses situations, une réparation ou un dépannage « basique » pourra suffire à rendre l’appareil réutilisable.
Heureusement, depuis quelques années, les consommateurs prennent conscience de ce fait avéré et se tournent de plus en plus vers des spécialistes de la réparation et du dépannage. Conséquence: les entreprises spécialisées dans la réparation de téléphones portables, d’appareils électroménagers, d’ordinateurs, etc.
« L’obsolescence programmée n’est pas la règle »
Si l’obsolescence programmée a été avérée dans certains cas, elle ne semble toutefois pas être la règle à l’heure d’aujourd’hui. Certaines entreprises continuent d’ailleurs de faire la promotion de produits durables sur le long terme, comme Bauknecht ou Miele qui ont mis sur pied des tests d’endurance pour leurs machines à laver et sèche-linge afin de prouver qu’ils peuvent fonctionner pendant de nombreuses années (jusqu’à 20 ans d’utilisation à raison de 5 utilisations par semaine selon un test réalisé par Miele en 2003 – source).
Ce n’est donc pas parce que la batterie du dernier smartphone que vous vous êtes offert commence à montrer des signaux d’épuisement qu’il s’agit automatiquement d’obsolescence programmée. Tout comme ce n’est pas parce que votre machine à laver vient de tomber en panne que cela a été prémédité par le constructeur. Face à ce genre de situation, il est toutefois préférable de contacter une entreprise spécialisée dans la réparation d’électroménager qui établira un devis de réparation. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à votre appareil électro !



























0 commentaire