Drapeau espagnol : origine, symboles et signification

Par Alban Maregot le 1 mars 2023
Un drapeau

Du crâne et des os au sommet d’un bateau pirate au drapeau blanc sur un champ de bataille, un seul morceau de tissu peut être interprété de multiples façons. Selon l’endroit où ils volent, les drapeaux peuvent représenter la liberté ou le contrôle, le danger ou la sécurité. Dans le contexte des temps modernes, les drapeaux sont mieux connus en tant que symboles nationaux et ils sont utilisés pour diffuser la vision passée, présente et future d’un pays. Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir le drapeau espagnol dans son intégralité. Découvrez son origine, son symbole et sa signification.

Origine du drapeau espagnol

Le drapeau espagnol a été mis en vigueur le 19 décembre 1981. La variation la plus proche du drapeau espagnol existant remonte à 1785 lorsque Carlos III régnait en Espagne. À cette époque, un drapeau différent était exigé des royaumes Bourbon, de France et de Sicile. La nouvelle république avait adopté un drapeau à rayures horizontales rouges, jaunes et violettes. L’ancien drapeau a été reconsidéré en 1936 et les modifications nécessaires ont été apportées. Les principaux changements sur le drapeau espagnol ont toujours été sur les armoiries de la dynastie au fil des ans. L’Espagne a également un drapeau civil très répandu dans le monde. C’est le même que le drapeau national, mais il est considéré comme un drapeau sans emblème.

Description du drapeau espagnol

Le drapeau espagnol est composé de 2 bandes rouges de taille égale en haut et en bas, et au milieu, il y a une bande orange 2 fois la taille de la bande rouge. Sur le côté gauche du ruban orange se trouvent les armoiries royales. Le blason se compose de symboles avec une couronne, divisée en 4, et les colonnes d’Hercule des deux côtés, qui protègent cet emblème.

drapeau espagnol

Signification du drapeau espagnol

Les armoiries présentent les emblèmes des royaumes traditionnels qui composent l’Espagne. Le château rouge signifie le royaume de Castille. Le lion rouge indique le royaume de Léon. Les rayures rouges et jaunes verticales évoquent le royaume d’Aragon. Et le maillon de chaîne doré représente le royaume de Navarre. La fleur de grenade en bas symbolise le royaume de Grenade, et la fleur de lys représente la maison de Bourbon.

Les armoiries sont encadrées par deux colonnes représentant les colonnes d’Hercule, qui sont les deux promontoires Gibraltar et Ceuta présents de part et d’autre de l’extrémité orientale du détroit de Gibraltar. Au sommet des deux piliers se trouvent deux couronnes, une couronne impériale et une couronne royale qui symbolise successivement le roi d’Espagne et l’empereur romain germanique.

A lire aussi :   Comment débarrasser une maison après un décès ?

Le parchemin rouge à travers les deux colonnes porte la devise impériale de « Plus ultra » faisant référence aux terres espagnoles au-delà de l’Europe et aux territoires américains nouvellement découverts après les voyages de Christophe Colomb.

Drapeau espagnol : un design spécifique

Savez-vous que le design du drapeau espagnol est spécifique ? En effet, la conception simple du drapeau espagnol avec les armoiries est spécifiée par la règle 3 du décret royal 1511/1977. Ce décret précise que les armoiries de l’Espagne doivent avoir une hauteur égale à 2⁄5 du mât et figureront des deux côtés du drapeau. De plus, lorsque le drapeau est de proportions régulières, la longueur doit être de 3/2 de la largeur et l’axe des armoiries doit être à la moitié de la largeur lorsqu’il est sur un palan. Lorsque la longueur du drapeau est inférieure à la normale, les armoiries sont placées au centre du drapeau.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *