En quoi consiste le métier de carreleur ?

Par Sabrina Joly le 16 mai 2019

Il paraît aisé de poser du carrelage, pourtant il n’en est rien. E surtout, un carrelage ne se change pas comme une tapisserie ou une peinture, donc tout doit être parfait ! Des professionnels, dédiés à ce travail de second œuvre, sauront parfaitement s’acquitter de cette tâche. Mais quand devez-vous appeler un carreleur et quels sont ses domaines d’intervention ?

Un besoin constant

 

Il existe une multitude d’occasions pour faire intervenir un carreleur : les finitions d’une construction neuve, toute rénovation en cuisine, salle de bains, pour une terrasse extérieure, pour habiller un mur extérieur ou intérieur, pour une pose de mosaïque en piscine, mais aussi pour remplacer des carreaux cassés au sol ou au mur.

Son rôle

 

Le carreleur-mosaïste intervient après le plâtrier et le maçon. Il travaille à l’intérieur sur les murs et sol, mais aussi à l’extérieur. L’étanchéité et l’isolation n’ont aucun secret pour lui. Il est à même de réagréer le support qui accueillera le futur carrelage, si besoin et il se charge aussi de la petite maçonnerie comme la création d’une cloison en plaques de plâtre.

SI vous faites appel à ce professionnel, exposez-lui clairement votre projet, les pièces à carreler, le type de carreaux choisis, voici un très bon carreleur : https://bf-carrelage.fr. Il vous aiguillera, suivant le lieu et suivant l’esthétique. En effet, le choix est vaste :  céramique, grès cérame, faïence ou ardoise, nous sommes parfois perdus devant tant de diversité.

Quelques conseils

 

Dans une pièce à vivre, le grès cérame est parfait au sol. Il résiste aux rayures, à l’usure et aux tâches et parvient à imiter totalement le marbre ou la pierre naturelle. Il peut aussi être posé à l’extérieur pour rendre votre terrasse plus contemporaine. Pensez à vos murs intérieurs qui peuvent accueillir des briques, des pierres de parement ou autre.

La faïence, la pâte de verre, la mosaïque ou les émaux, utilisés sur les murs dans les salles de bains et les cuisines, demandent un parfait savoir-faire. En effet, le carreleur s’engage sur l’étanchéité de la réalisation pour la création d’une douche à l’italienne par exemple. D’autre part, certains professionnels peuvent créer une fresque pour embellir le fond ou le tour d’une piscine ou autre. Ces matériaux sont très fragiles et le carreleur sait s’adapter à leurs spécificités.

L’artisan vous guidera aussi sur la taille des carreaux qui a une influence certaine sur le style de votre appartement ou de votre maison. La couleur et la taille des joints peuvent aussi orienter l’esprit de la pièce.

Un artisan solitaire

 

Cet artisan, plutôt solitaire dans son travail, sait cependant s’accommoder des autres corps de métier pour que tous les intervenants opérent de manière harmonieuse.

L’intervention du carreleur-mosaïste est recommandée voire indispensable pour le choix de votre carrelage, la préparation des pièces, la pose et les finitions. Cet artisan, qui est avant tout un créateur et un artiste, sait marier les couleurs, les motifs et les matériaux. Il saura ainsi embellir vos pièces intérieures et vos extérieurs en tenant compte de vos goûts. Grâce à son travail de patience très minutieux, il vous proposera un résultat aux finitions irréprochables.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *