Enterrement en Suisse : comment s’y prendre ?

Par Matthieu Resaut le 6 juin 2023

L’enterrement n’est pas très courant en Suisse, mais il reste une tradition à laquelle certaines familles tiennent encore pour des raisons religieuses. Il ne représente en effet que 10 % des obsèques organisées sur le territoire. Certaines conditions doivent être respectées lorsque vous optez pour l’inhumation. Et bien que son coût ne soit pas supérieur à celui de la crémation, de nombreuses dépenses doivent être prévues. En cas d’absence de prévoyance funéraire, la famille devra les prendre en charge. Comment donc vous y prendre pour organiser un enterrement en Suisse dans les règles ? Nous vous disons tout ici.

Quelles sont les conditions requises pour un enterrement en Suisse ?

En cas de décès, l’autorité compétente doit être mise en courant dans les deux jours. Des démarches administratives doivent être réalisées dans le respect de la législation. Cependant, cette législation varie selon les cantons et d’une commune à une autre, d’où l’importance de vous renseigner auprès de celle-ci. Si vous souhaitez vivre votre deuil en toute sérénité et vous libérer de ces démarches, appelez une entreprise de pompes funèbres à Fribourg qui pourra se charger de tout.

Cette dernière s’occupera de chaque étape jusqu’à la mise en bière, en passant par le transport et la conservation du corps du défunt. Il ne vous restera plus qu’à déterminer le cercueil, le type de cérémonie à organiser, le lieu de la cérémonie et la réception funéraire avec ces professionnels.

Notez que l’enterrement doit avoir lieu 5 jours après le décès au maximum, et 48 heures au plus tôt. Dans le premier cas, le défunt doit être conservé dans une chambre mortuaire que les pompes funèbres peuvent vous recommander.

enterrement Suisse

Combien coûte un enterrement en Suisse ?

Le coût d’un enterrement en Suisse varie en fonction de plusieurs paramètres. Le type de cercueil choisi, comme la nature de la cérémonie ou encore le lieu de l’inhumation et le transport du corps peuvent faire toute la différence. En moyenne, vous devez prévoir aux environs de 8 000 CHF pour un enterrement.

Les fleurs, les différentes taxes et l’entreprise de pompes funèbres sélectionnée ou encore la cérémonie peuvent faire grimper ce budget de manière non négligeable. Dans le cas où le défunt n’a pas souscrit un contrat de prévoyance funéraire, les proches et la famille devront prendre en charge toutes les dépenses. D’où la nécessité de bien comparer en amont.

A lire aussi :  Quelques statistiques sur la criminalité et les cambriolages en France

Existe-t-il des restrictions en matière d’inhumation ?

En Suisse, l’inhumation n’est autorisée que dans un cimetière. Celui-ci peut être situé dans la commune de résidence du défunt, mais il est également possible de transférer le corps vers un caveau familial dans une autre commune.

De nombreuses options pour l’enterrement sont proposées :

  • une tombe à la ligne, attribuée aux résidents d’une commune sur 25 ans ; cette durée ne peut être renouvelée et il est impossible de choisir son emplacement,
  • un caveau familial mis à disposition pour 60 à 99 ans,
  • une concession funéraire accordée pour une durée de 30 ans, que vous pouvez renouveler par 5 ans.

Pour mener à bien l’organisation d’un enterrement en Suisse, rien ne vaut l’accompagnement d’un conseiller funéraire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *