Tendances EVJF : en quoi les enterrements de vie de jeune fille ont évolué ?

Par Franck Lamarreau le 25 avril 2023
enterement jeunne fille

La tradition consistant à enterrer sa vie de garçon ou sa vie de jeune fille au moyen d’une dernière réunion amicale a la vie dure en France. Censée mettre fin au célibat par un dernier baroud d’honneur, cette fête se passe en non-mixité, et est souvent haute en couleur et en émotions. Le groupe mettra un point d’honneur à communiquer son état d’esprit aux spectateurs, il devra se voir et s’entendre ! Si les enterrements de vie de jeune fille ont beaucoup évolué dans leurs formes ces dernières années, le déguisement reste un incontournable de ce rituel.

Un recours croissant aux déguisements pour célébrer les enterrements de vie de jeune fille

Les déguisements sont devenus extrêmement populaires pour les enterrements de vie de jeune fille, peut-être davantage que pour les enterrements de vie de garçon. Dès l’approche de la belle saison, il n’est pas rare de croiser dans les rues des bandes de jeunes femmes déguisées en abeilles, en lapins roses ou en robes de princesses assorties. Si les déguisements sont plus ou moins affriolants et colorés, une règle commune est systématiquement observée.

Il s’agit d’une tendance incontournable pour les EVJF : les femmes de sortie seront habillées avec le même dress code. C’est une manière de marquer leur appartenance au même groupe et de symboliser leur attachement indéfectible à la future mariée autant que de se créer des souvenirs inoubliables. C’est pourquoi visiter une bonne boutique de déguisements telle que Bacanal Déguisements reste une case à cocher avant tout enterrement de vie de jeune fille qui se respecte.

fete fille

Une tendance récente : les journées-activités plutôt que les soirées arrosées

Si l’enterrement de vie de jeune fille a évolué dans un sens qui fait la part belle aux déguisements, c’est aussi parce que sont souvent privilégiées aujourd’hui les activités diurnes qui autorisent le lâcher-prise en toute sécurité. En effet, les EVJF incluent de plus en plus d’activités de bien-être et de créativité, au détriment des sorties nocturnes. Ceci est peut-être lié au fait que les femmes se marient de plus en plus tard.

Elles ont alors un ou plusieurs enfants au moment de leur enterrement de vie de jeune fille, et cela peut les inciter à se limiter dans leur désir de faire la fête de manière trop arrosée. Ainsi les pratiques des Françaises lors de EVJF évoluent davantage vers les après-midis au spa, les cours collectifs de poterie ou les ateliers cuisine.

A lire aussi :   5 activités créatives que les Français adorent

Une augmentation des voyages à l’étranger

Cependant, un type d’enterrement de vie de jeune fille connaît une autre sorte d’évolution. Cette fois, ce sont des jeunes femmes aisées qui considèrent très sérieusement leur droit à faire la fête de la même manière que les garçons, en étant très décomplexées et peu regardantes sur les dépenses occasionnées. L’idée est ici d’offrir à la mariée une dernière escapade entre amies en lui faisant réellement oublier son quotidien de couple.

Les destinations les plus populaires et tendances concernant les EVJF sont surtout des villes européennes comme Barcelone, Amsterdam et Lisbonne en tête de liste. Ibiza est souvent citée également. Mais certains voyages plus exotiques consistent aussi à faire une croisière en Polynésie française ou à rejoindre des endroits comme Bali, le Maroc ou le Mexique. Expérience unique et détente dans des endroits paradisiaques pour un EVJF renforçant durablement la cohésion du groupe.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *