Entrepreneurs de la construction : comment optimiser votre budget ?

Par Matthieu Resaut le 16 décembre 2021

En tant qu’auto-entrepreneur, l’optimisation de votre budget est un point important. C’est l’un des facteurs de développement de toute entreprise. Pour y arriver, diverses solutions sont envisagées, comme la souscription d’une assurance décennale et l’adhésion à l’assurance responsabilité civile pro.

L’assurance décennale : est-ce recommandé d’y souscrire ?

L’obligation des auto-entrepreneurs à souscrire la garantie décennale est dorénavant renforcée par la nouvelle loi Pinel. Ils sont également tenus de mentionner sur les devis, les contacts de l’assureur comme preuve. Pour en apprendre plus sur les assurances décennales, cliquez ici, vous trouverez un prestataire spécialisé dans la micro-entreprise. Vous pourrez également consulter différentes offres pour y adhérer en toute sécurité. En ce qui concerne les dommages pris en compte, il peut s’agir :

  • des infiltrations d’eau par la toiture,
  • de la rupture de canalisation empêchant l’usage normal de l’ouvrage,
  • de dommages affectant la solidité des équipements faisant corps avec le gros œuvre,
  • de l’effondrement de charpente,
  • de l’affaissement de plancher compromettant la durabilité de l’ouvrage.

Que ce soit avant ou après la réception des travaux, votre responsabilité pourrait être engagée pour les dommages que vous occasionnerez à votre client ou à des tiers. Dans ce cas, l’option responsabilité civile de votre contrat interviendra. L’attestation décennale que vous recevrez témoignera de votre professionnalisme auprès de vos clients.

Elle protégera aussi votre activité dans le cas où votre garantie décennale ou votre responsabilité civile sera engagée. Vous ne risquerez pas de vous ruiner à cause des frais et charges liés à la réparation des dommages. Dorénavant, vous êtes tenu de mentionner sur vos devis et factures les mentions légales concernant vos assurances décennales.

assurance décennale

La souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle : un réel plus

En exécutant vos prestations de service, il est possible que vous causiez des préjudices à autrui. Vous avez l’obligation de réparer ces dommages en vous référant à la responsabilité civile énoncée. Le but de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est alors de protéger votre entreprise si vous causez des dommages aux tiers.

Si vous n’y souscrivez pas, cela sera considéré comme une infraction pour laquelle vous risquez de lourdes sanctions. L’assurance RC professionnelle prend également en charge la réparation des dommages causés, ainsi que l’indemnisation des victimes.

En ce qui concerne les dommages, elle prend en compte les dégâts causés par l’entrepreneur lors des travaux, mais aussi après la réception de l’ouvrage. Pour bénéficier de l’indemnisation, la victime devra prouver qu’il y a un lien entre les dommages et l’activité de l’entreprise accusée. Dans le cas contraire, la société ne sera pas tenue responsable des dommages relevés.

Bien estimer et projeter le projet de construction

L’optimisation des coûts de construction est une procédure qui peut être enclenchée dès les premières phases du projet. Bien que toutes les variables ne soient pas connues dès le départ, connaître les idées de base ou l’intention du maître d’ouvrage permet d’estimer les coûts. Il devient alors possible de donner un premier avis concernant le budget défini.

Grâce à ces données, vous pourrez calculer les ratios liés au projet, tout en tenant compte des données financières établies. Si des éléments manquent, il est possible de réaliser des projections financières à propos de divers scénarios. À ce stade, il faudra prendre en compte des hypothèses de travail comme : le genre de bâtiment à édifier, le choix de matériaux ou le terrain sur lequel sera construit le bâtiment.

Une fois ces informations relevées, il devient possible d’établir un budget prévisionnel qui servira de tremplin tout au long du projet.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.