Erreurs à éviter dans le choix des services d’hébergement Web

Par Alban Maregot le 8 décembre 2022
hébergement web

Avec le développement rapide d’Internet, de nos jours, toutes les entreprises hors ligne essaient de se mettre en ligne et de se faire connaître. Pour réussir une activité en ligne, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Le choix d’un bon hébergement web de haute qualité est l’un des ingrédients cruciaux. Le marché est plein d’une large gamme de services d’hébergement web, avec différentes caractéristiques et différents prix.

Lorsque vous recherchez un service d’hébergement web pour votre entreprise, vous devez être très prudent afin de choisir le bon type de fournisseur de services. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce secteur, vous devez faire attention et éviter certaines erreurs courantes.

Les gens sont trop facilement attirés par les produits gratuits. Il est vrai qu’il existe des services d’hébergement gratuits et payants sur le marché. Cependant, comme le dit le proverbe, « il n’y a pas de repas gratuit », ces serveurs gratuits présentent de nombreux inconvénients, tels que le manque d’espace et l’absence de support client. En conséquence, votre serveur est souvent en panne ou on peut vous demander de payer pour une utilisation excessive de l’espace disque.

Pire encore, ces fournisseurs vont et viennent en un temps très court. Il n’est pas fiable d’y faire héberger son site web au prix de grands efforts. Un webmaster intelligent devrait éviter de tomber dans le piège de l’inscription à des services gratuits hébergement web en France, Canada et Suisse. Ces types de services gratuits vous donneront des maux de tête lorsque le trafic de votre site Web augmentera.

Habituellement, les personnes sans expérience ont tendance à se lancer dans l’achat d’un serveur sans avoir une idée précise des besoins réels de leur site Web. Ainsi, pour être sûr de faire un bon choix, vous devez dresser une liste de toutes les caractéristiques dont votre site aura besoin avant toute activité d’achat. Cela vous sera également très utile lorsque vous voudrez poser des questions de prévente au fournisseur. Vérifiez avec lui l’ensemble des services de base tels que l’espace disque, le support des scripts, la base de données MySQL, les fonctions de messagerie, les fonctions de commerce électronique, etc.

choix hébergement

Une autre erreur très simple que les utilisateurs commettent généralement est de ne pas avoir les coordonnées détaillées des fournisseurs de services, comme le numéro de téléphone, l’adresse électronique. Cela peut entraîner de gros problèmes si vous avez besoin de les contacter pour obtenir de l’aide à l’avenir. Il est donc toujours sage de noter ces informations. Si vous rencontrez un quelconque problème, vous pourrez rester en contact avec leur personnel technique.

Une méthode parfaite pour acheter un excellent fournisseur de services est toujours de l’acheter via le site Web de l’hôte au lieu de tout programme d’affiliation ou de toute recommandation d’autres personnes. En regardant leur site web, vous obtiendrez quelques indices sur la façon dont le fournisseur va aider au développement de votre site web. Les services d’hébergement dont le site Web est mal conçu suggèrent qu’ils sont incapables de vous offrir un service de qualité qui pourrait répondre aux besoins de votre site Web. Vous devriez les éviter.

Une autre erreur commune se produit souvent chez ceux qui sont négligents. Ces personnes se contentent généralement de confirmer au fournisseur le logiciel dont elles ont besoin. Cependant, ils oublient de demander si le logiciel est la dernière version sur le marché ou non. Le logiciel de votre site web définit la résistance de celui-ci.

Si le fournisseur d’hébergement ne peut vous offrir la dernière version du logiciel, votre site web sera facilement attaqué par des virus et des pirates. Vous devez vous assurer que le fournisseur vous offrira la dernière version du logiciel et le mettra à niveau à l’avenir afin de vous fournir un environnement sécurisé. En outre, avant d’acheter des solutions d’hébergement Web, vous devez vérifier auprès de l’hébergeur s’il offre un logiciel antivirus, comme un système de protection du réseau IDS/IPS, ou non.

Réflexions finales

L’article ci-dessus a abordé les erreurs les plus importantes que vous pouvez rencontrer lors du choix des meilleurs services d’hébergement Web. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous saurez quels types d’éléments vous devez examiner avant de prendre une décision finale. Afin d’éviter de commettre ces erreurs, vous devez lire d’autres articles sur l’hébergement Web.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *