Etablissement de paiement : des structures qui facilitent la vie des entrepreneurs 

Par Emmanuel Beritines le 8 août 2022

Très différents des banques en ligne, les établissements de paiement ont proliféré sur le Net ces dernières années. Leur rôle est avant tout de proposer des services financiers fiables et disponibles à tout moment. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les différents services proposés par ces prestataires de services de paiement (PSP) et les étapes à suivre pour y ouvrir un compte.

Les différents services proposés par un établissement de paiement

Sachez tout d’abord que tous ces établissements doivent recevoir un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) autorité administrative adossée à la Banque de France, pour être autorisés à proposer leurs services.

Toutes les démarches dans ces établissements se font en ligne de façon simple et rapide. C’est pour cette raison qu’ils sont plébiscités par les entrepreneurs et les professions libérales. Tous les professionnels peuvent ouvrir un compte pro en ligne sans complexité, délai ni complication.

Certains établissements ont étoffé leur offre pour permettre à leurs clients de suivre en temps réel leurs paiements et leurs encaissements grâce à un Web Banking complet et intuitif.

Voici quelques autres services dont vous pouvez bénéficier si vous souscrivez à un compte professionnel dans un établissement de paiement en ligne.

Outil de gestion des impayés

C’est probablement l’un des services les plus appréciés actuellement proposé par les établissements de paiement. Avec cet outil, vous arrivez à mieux gérer vos encaissements grâce au système de recouvrement automatique. Un numéro d’autorisation vous est attribué afin de prélever votre clientèle. Vos mandats peuvent être administrés grâce à une signature électronique faite à distance. Un développement complémentaire, le fractionnement des paiements, en accroît l’efficacité. Cette option adapte le montant et les dates des prélèvements aux capacités de paiement des clients. Le temps joue alors pour vous !

Le virement instantané

Payez et soyez payé instantanément !

Pratique et innovant, ce service vous permet de réaliser des virements en quelques secondes, grâce à une application mobile, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Établissements de paiements : autres avantages

La digitalisation des services bancaires a permis à tous les secteurs d’activité d’avoir accès à une offre riche et de qualité à des prix avantageux en libérant la concurrence et en favorisant l’innovation. En effet, les tarifs des services d’un établissement de paiement sont plus avantageux que ceux des banques traditionnelles, car leurs structures de coûts sont beaucoup plus légères.

Aujourd’hui, l’établissement de paiement représente l’une des meilleures options que puisse choisir un entrepreneur. Il favorise l’installation d’une relation de confiance entre lui et sa clientèle par l’instantanéité et la pertinence des informations échangées et aide à dynamiser l’activité de son entreprise en le libérant de tâches fastidieuses et répétitives.

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte dans un établissement de paiement

La création d’un compte pro dans un établissement de paiement suit un cheminement logique, simple et intuitif qui commence par la connexion au site web de l’établissement.

La mise en relation (terme par lequel est désignée la suite d’opérations aboutissant à l’ouverture de votre compte, particulier ou professionnel) passe par la fourniture des informations et des documents vous présentant et décrivant votre entreprise :

  • Raison sociale et nom de votre entreprise
  • Numéro d’enregistrement au registre de commerce ;
  • Votre position (gérant, fondateur, administrateur, directeur, …)
  • Description de votre activité et du secteur dans lequel vous opérez,
  • etc…

À la fin du processus, qui ne prend que quelques minutes, vous recevrez un code IBAN ainsi que vos identifiants de connexion. Vous pouvez dès lors effectuer vos premières opérations financières (achats, encaissements…) !

Attention toutefois, vous ne pourrez bénéficier de toutes les prestations qu’après la validation du processus qui repose sur le téléchargement de vos pièces d’identité et de divers documents administratifs comme les statuts, le Kbis, une attestation de domicile, …

En effet, tous les établissements de paiement sont tenus de respecter les mesures de vigilance et les déclarations de soupçon liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ne soyez donc pas étonnés des questions qui pourraient vous être posées au cours de votre mise en relation !

Sitôt cette étape passée, profitez des services et optimisez votre gestion !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.