Les évolutions technologiques concernant le transfert d’argent en 2023

Par Amélia Beauséjour le 3 juillet 2023
transfert argent

Le transfert d’argent connaît un essor considérable en 2023 avec l’émergence des fintech et les différentes avancées technologiques.

Par rapport aux services bancaires traditionnels, il faut dire que les avantages sont considérables pour les consommateurs et les professionnels : un plus grand choix, des frais moins élevés, des délais de traitement rapides, mais aussi la sécurité et la fiabilité.

Découvrez plus en détail ces évolutions technologiques touchant le transfert d’argent en 2023.

Les fintech

Selon l’article « Les Français et les Fintech » par Deloitte, 83 % des Français n’ont aucune idée de ce qu’est une fintech. Pourtant, sans le savoir, ils sont nombreux à solliciter les services fintech au quotidien. C’est notamment lorsqu’on visite régulièrement un casino en ligne. En effet, ces derniers proposent aujourd’hui des moyens innovants de paiement comme les portefeuilles électroniques. PayPal, Skrill et Neteller constituent les plus populaires.

Les fintech, en majorité composées de start-ups, utilisent des avancées technologiques pour offrir des solutions innovantes pour la gestion de prêts, la gestion d’épargne, le financement des entreprises, mais aussi les paiements en ligne. Ainsi, les fintech offrent un large panel de services, dont les nouveaux moyens de paiement comme mentionnés plus haut, mais aussi le crowdfunding, le crowdlending, les néobanques ou encore la gestion de patrimoine.

La blockchain

Récemment, le secteur du transfert d’argent est également impacté par l’essor du blockchain. Ce dernier permet de faire des transactions sans passer par des intermédiaires, contrairement au système traditionnel. En plus, celles-ci sont rapides, transparentes et sécurisées. Par ailleurs, les frais liés à ces transactions sont largement moins élevés que ceux pratiqués par les banques conventionnelles. En effet, un système blockchain se base tout simplement sur un réseau distribué d’ordinateurs. Ces derniers se chargent de vérifier et de valider les transactions.

De plus en plus d’entreprises utilisent désormais la technologie blockchain pour proposer des solutions de paiement. C’est par exemple le cas de Coins.ph, une application mobile dotée de nombreuses fonctionnalités, dont l’envoi de fonds à l’international.

On distingue aussi de nombreuses plateformes blockchain comme Stellar qui sont exploitées par des entreprises pour interagir directement avec le système financier traditionnel. Stellar permet d’envoyer et de recevoir de l’argent à moindre frais à l’international, notamment grâce à son jeton natif appelé Stellar Lumens.

Enfin, la blockchain sert aussi à faciliter l’envoi et la réception d’argent à l’international sur les guichets automatiques comme le fait MoneyFi. Cela est surtout pratique pour les zones reculées dépourvues de système bancaire et de connexion à internet.

A lire aussi :   L’impact des avancées technologiques sur les tendances du marché

évolutions technologique

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle œuvre aussi pour l’évolution du transfert d’argent. Elle permet de personnaliser l’offre selon les besoins du client, d’automatiser les tâches et d’optimiser la prise de décision, mais aussi de sécuriser les transactions. L’intelligence artificielle se manifeste aussi par le biais des robots-conseillers déjà sollicités par les banques.

C’est le cas de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ qui est la première institution financière à utiliser des robots. Ces derniers sont uniquement utilisés pour l’accueil des clients pour l’instant, mais leurs rôles sont amenés à évoluer rapidement. Quant à la banque britannique Barclays, elle a annoncé son projet d’utiliser la technologie de l’intelligence artificielle et des robots pour les transferts d’argent et d’autres tâches bancaires.

Le secteur du transfert d’argent bénéficie énormément des avancées technologiques et les fintech y sont pour beaucoup. Cette révolution ouvre la porte à de nombreuses opportunités pour différents secteurs, notamment celui de l’agriculture via l’agtech, de l’assurance avec l’assurtech, du droit via le legaltech ou encore de l’immobilier avec le proptech.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *