Pourquoi faire une croisière sur le Canal du Midi ?

Par Alban Maregot le 19 septembre 2022
croisière

Une croisière sur le Canal du Midi est une des activités les plus prisées dans la région d’Occitanie, au sud de l’Hexagone. C’est un canal qui relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée. Il mesure 278 km. C’est un véritable lieu touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs et de navigateurs. Mais quelles sont les vraies raisons qui intéressent les vacanciers sur ce canal ?

Faire une location de bateau sans permis

Tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds à bord d’un bateau peuvent opter pour une croisière sur le Canal du Midi. Sur les ports fluviaux, il y a plusieurs loueurs de péniches au choix. Les vacanciers peuvent donc trouver tout ce qu’il leur faut en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. Le principal avantage est qu’ils n’ont pas forcément besoin d’un permis pour conduire ces bateaux s’ils ont un moteur ayant une puissance en dessous de 6 chevaux. Néanmoins, cette paperasse est obligatoire dans le cas où ils décident de naviguer avec leurs propres bateaux et cela, quelle que soit sa puissance.

Canal du Midi

Découvrir des paysages à couper le souffle

Il y a plusieurs spots incontournables autour du Canal du Midi. L’étang de Thau et ses parcs à huîtres en sont des exemples. Pour la traverser, il faut environ 3 heures. Les navigateurs peuvent même s’arrêter et faire des visites à pied sur les rives pour les admirer. La cité antique d’Adge est aussi un passage incontournable. Elle se trouve au carrefour de la mer Méditerranée. Il y a aussi les écluses de Fonsérannes. Elles sont exceptionnelles tout comme le tunnel de Malpas qui est creusé à même une roche et le pont du Somail. Ce dernier figure parmi les éléments les plus photographiés par ceux qui viennent faire une croisière Canal du Midi. Plus loin, il y a le village de Capestang et sa collégiale, le pont-canal de Répudre, la cité Cathare de Minerve, la cité médiévale de Carcassonne ou encore la ville de Castelnaudary. Tous ces endroits offrent des paysages hors du commun aux voyageurs.

Découvrir la faune et la flore

Faire une croisière sur le Canal du Midi c’est aussi découvrir des espèces animales et végétales de toutes les sortes. En effet, le canal est un lieu de vie pour plusieurs oiseaux sauvages et mammifères ainsi que des poissons très variés. Parmi ses petits habitants, il y a les anodontes, les moules, les rats musqués, les canards sauvages, l’oie, le héron, les ragondins, etc. Des poissons comme les brèmes peuvent aussi y être péchés.

Comme flore, des mûriers et des saules se trouvent sur plusieurs parties du canal pour stabiliser ses berges. Il y a aussi des platanes, des cyprès, des pins et des peupliers d’Italie.

Les bateaux de croisière peuvent être amarrés sur les rives pour admirer le calme et les ombres donnés par ces arbres. Les voyageurs peuvent même sortir de l’eau et profiter d’un moment pour pique-niquer et savourer des produits du terroir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *