Freelance : comment se rendre suffisamment attractif pour attirer des clients ?

Par Alban Maregot le 26 septembre 2022
freelance

Il est bénéfique de travailler en freelance. Cela permet d’organiser son travail en fonction de sa disponibilité et d’avoir plus de temps pour soi. Aussi, le travail en freelance peut vous permettre d’être bien payé à travers les contrats que vous gagnez. Pour bénéficier de ces avantages, il est important de se rendre assez attractif afin d’intéresser les clients sur les plateformes de freelance. Voici les astuces qui vous permettront de réaliser vos objectifs.

Éclaircissez votre concept

Sur une plateforme de freelance, les potentiels clients veulent savoir concrètement le domaine de prédilection de chaque professionnel. Il est possible que vous soyez un polyvalent capable de bien manipuler un appareil photo ainsi qu’une calculette. Ce sont des talents qui font votre richesse et feront votre particularité sur le long terme.

Toutefois, pour mieux intéresser les clients, il vous sera nécessaire de clarifier votre profil et de vous concentrer sur une expertise. Il faut notamment tenir compte du statut juridique de l’expertise choisie. Par ailleurs, vous risquez de créer de la confusion chez la clientèle lorsque vous affichez plusieurs expériences. Il est généralement impossible qu’une seule personne soit développeur Java, développeur React, chef de projet, etc.

Recherchez alors l’expertise qui fait votre force ainsi que votre différence. Veillez à ce que l’ensemble de votre profil illustre cette expertise. En outre, faites attention aux références ainsi qu’aux mots-clés que vous utilisez.

Soyez un seo-friendly

Seo-friendly est un mot anglais qui signifie compatible SEO. Il est important de veiller à ce détail pour être vite retrouvé sur la base des mots-clés spécifiques au cours des recherches. Pour cela, vous pouvez choisir les mots-clés qui correspondent à l’expertise que vous mettez en avant. Ces mots-clés doivent également être des plus populaires et des mieux recherchés par les clients de votre plateforme web.

Vous pouvez a priori identifier les mots-clés que les plateformes proposent sur votre thématique. Il est aussi possible de consulter les profils les mieux référencés sur votre expertise pour vérifier les mots-clés qu’ils ont utilisés. N’hésitez pas à enrichir votre profil avec ces mots, parce qu’ils optimisent votre visibilité organique.

attirer clients

Choisissez une bonne photo de profil

Une meilleure photo de profil est en mesure de mieux attirer les potentiels clients qu’une longue description de votre profil. Une photo bien choisie peut, en effet, permettre à un client potentiel d’avoir une idée précise sur vos talents. Il peut être en mesure de savoir s’il lui sera utile de vous contacter pour un contrat de travail. Il est alors conseillé de choisir sa photo de profil avec attention et de ne jamais hésiter à la changer régulièrement. Cela vous aidera à tester l’impact des photos sur vos performances.

De préférence, il faut que la photo de profil intègre le logo de votre marque et inspire confiance. Adaptez l’image aux codes du secteur dans lequel vous exercez. Par exemple, la photo ainsi que l’image d’un créatif doivent être différente de celles d’un Business Developper. Si vous n’avez aucune photo, vous pouvez faire appel à un proche équipé d’un appareil pour prendre une photo de bonne qualité. Vous pouvez aussi investir dans le shooting en tenant compte de vos exigences.

Définissez votre tarif journalier

Sur les plateformes, il est assez facile d’identifier le tarif moyen proposé par des profils concurrents et de les positionner en fonction de leurs tarifs. Sachez que les profils les plus actifs et demandés sont des plus visibles et favorisés sur les plateformes. La meilleure des stratégies consiste à fixer un prix volontairement plus bas que la moyenne. De cette manière, vous pourrez attirer rapidement les projets.

Après l’exécution des premières missions, vous pouvez réajuster le tarif journalier en le fixant même plus haut que la moyenne. En effet, suite aux premiers projets, vous pourrez obtenir plusieurs recommandations qui crédibilisent la qualité de vos travaux. Il vous revient donc de fixer votre tarif en vous basant sur votre activité ainsi que sur votre objectif.

Publiez régulièrement les images de vos meilleurs travaux

Vos meilleurs travaux feront mieux parler de vous et de vos compétences que votre description. N’hésitez donc pas à partager régulièrement les images de vos réalisations qui sont des plus appréciées. C’est aussi une manière d’inciter les internautes à laisser des commentaires sur vos performances. En outre, encouragez les avis qui approuvent vos œuvres et partagez-les assez.

Vos clients peuvent commenter les publications et vous recommander à d’autres personnes s’ils ont été satisfaits. De manière particulière, les clients potentiels recherchent et regardent les notes et recommandations. Ces dernières font office d’éléments pouvant les rassurer lorsqu’ils s’apprêtent à travailler avec un inconnu.

La quantité des avis permettra aux sites de considérer votre profil comme étant pertinent et digne de confiance. En conséquence, cela favorise votre visibilité.

Somme toute, pour attirer des clients en tant que freelance, il faut d’abord éclaircir son concept. Renforcez votre visibilité sur le web et utilisez une bonne photo de profil. Aussi, il faut définir un bon tarif et partager souvent les images de ses meilleures œuvres.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *