- Les outils d’estimation d’objets en ligne sont-ils fiables et précis ?
- Enterrement en Suisse : comment s’y prendre ?
- Est-ce que Tom Cruise sait vraiment piloter un avion de chasse
- Essayez Google Gravity pour une expérience de recherche amusante
- Le shopping en ligne sera-t-il toujours populaire en 2023?
- Gorafi : zoom sur le site parodique américain qui a inspiré les fondateurs
- Une expérience unique à Paris : les restaurants qui allient gastronomie et divertissement
- Que faire à Salers pour les vacances en camping ?
- Chien stressé : quelles sont les solutions ?
- Comment prendre soin de la santé de son chien ?
Glaucome et cataracte: quelles différences?

Glaucome et cataracte sont deux maladies de l’œil. Vous ne parvenez pas à les différencier? Définissons ensemble ces deux affections.
Glaucome: définition
Vulgaris Médical définit le glaucome comme suit:
Le glaucome est une pathologie du globe oculaire qui se caractérise par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique à son origine (sur la rétine), car l’humeur aqueuse s’évacue mal. Il ne touche qu’un seul œil.
Cataracte: définition
Toujours selon Vulgaris Médical, la cataracte est:
L’opacification progressive du cristallin (lentille biconvexe déformable, qui concentre les rayons lumineux de la rétine) dont il existe plusieurs origines.
Glaucome et cataracte: explications
Bien que justes, ces définitions n’en demeurent pas moins complexes. Tentons d’y voir plus clair…
Glaucome
En d’autres termes, le glaucome consiste en la disparition des cellules nerveuses qui ont pour tâche de transmettre les informations lumineuses captées par l’œil vers le cerveau. La vue du patient atteint d’un glaucome diminue à mesure que cette liaison œil-cerveau est progressivement détruite. Si le glaucome n’est pas enrayé, il peut conduire à la cécité.
Il est possible de différencier plusieurs types de glaucome. Parmi ceux-ci: le glaucome aigu, également appelé glaucome par fermeture de l’angle (relativement rare) et le glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert (forme la plus fréquente).
Le glaucome frappe généralement les personnes atteintes de plus de 45 ans. Au-delà de cet âge, il est d’ailleurs conseillé de visiter son ophtalmologue tous les 2 ans. S’il n’existe, à l’heure actuelle, pas de traitement curatif contre le glaucome, il est toutefois possible de ralentir son développement par le biais de médicaments, d’un traitement au laser ou encore de chirurgie réfractive.
Cataracte
Et la cataracte, dans tout ça? Le cristallin est une lentille transparente qui permet de fixer l’image sur la rétine. La cataracte consiste en l’opacification de ce cristallin. La vision s’en voit alors brouillée. Tout comme le glaucome, la cataracte est évolutive. Cataracte et vieillissement sont également liés.
Diagnostiquée très tôt, la cataracte peut être traitée grâce à de simples lunettes. Néanmoins, si le stade de celle-ci est avancé, il convient de se tourner vers la chirurgie consistant en l’ablation du cristallin en vue de le remplacer par une lentille artificielle.
Vous voilà désormais au fait de ces deux maladies de l’œil. Vous pensez en souffrir? Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements? N’hésitez pas à consulter cet ophtalmologue à Malmedy!
0 commentaire