Les inconvénients du permis de conduire avec boîte de vitesses automatique

Par Alban Maregot le 27 janvier 2023
inconvénients permis

Beaucoup de gens choisissent d’apprendre à conduire dans une voiture automatique. S’il peut présenter des avantages pour ceux qui possèdent déjà une voiture automatique et/ou souhaitent en acheter une pour leur usage, il peut également présenter des inconvénients. Il est important de peser vos options et d’y réfléchir si vous souhaitez apprendre à conduire avec une voiture manuelle ou automatique. Cet article vous présente quelques inconvénients du permis de conduire avec vitesse automatique.

C’est quoi la différence entre une voiture manuelle et automatique ?

Les deux principales différences entre une voiture manuelle et automatique peuvent être vues dans l’embrayage et la boîte de vitesses de la voiture. Une voiture manuelle a une pédale d’embrayage et une boîte de vitesses manuelle à cinq ou six rapports, alors qu’une voiture automatique n’a pas d’embrayage et a une boîte de vitesses simplifiée.

Dans une voiture manuelle, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage et choisir le bon rapport pour la vitesse de la voiture, vous donnant un contrôle total sur ses performances. Une boîte de vitesses automatique sélectionne le bon rapport en fonction de la vitesse de la voiture et des conditions de la route, ce qui signifie que les conducteurs n’ont qu’à se concentrer sur l’arrêt, le démarrage et les virages.

À quoi ressemble un levier de vitesse manuel ?

Le modèle de changement de vitesse sur un levier de vitesse manuel sera différent sur chaque voiture, selon la marque et le modèle. Il a généralement cinq ou six vitesses ainsi qu’une option marche arrière et neutre. Le modèle de vitesse d’une voiture sera affiché sur le dessus du levier de vitesses à l’aide d’une série de lignes et de chiffres.

À quoi ressemble un levier de vitesse automatique ?

Les automatiques ont tendance à avoir quatre options sur le levier de vitesse : Park (P), Reverse (R), Neutral (N) et Drive (D). Le modèle de changement de vitesse sera soit affiché sur le levier de vitesse lui-même, soit sur le côté de celui-ci.

boîte automatique

Dois-je apprendre à conduire une automatique ?

Nous avons répertorié les avantages et les inconvénients de la conduite automatique et manuelle pour vous aider à décider dans quel type de voiture vous devriez apprendre.

A lire aussi :   Habitants de grandes villes : et si vous vous tourniez vers de nouveaux liens de locomotion ?

Avantages

  • Il ne faut jamais s’inquiéter du changement de vitesse.
  • Vous ne pouvez pas décrocher.
  • Pas besoin de s’entraîner à trouver le point de morsure.
  • Les démarrages en côte sont plus faciles.
  • Vous pourriez réussir votre test plus tôt que si vous appreniez dans un manuel, car il y a moins à apprendre.
  • Si vous réussissez votre test rapidement, vous économiserez de l’argent sur les cours de conduite.

Désavantages

  • Vous ne serez pas qualifié pour conduire une voiture manuelle.
  • Il peut être plus difficile de trouver un moniteur de conduite.
  • Les cours de conduite automatique peuvent être plus chers.
  • Si vous réussissez votre test rapidement, vous pourriez vous sentir trop inexpérimenté pour être vous-même sur la route.

Serait-il possible de conduire une voiture manuelle avec un permis automatique ?

Si vous passez votre examen de conduite dans une voiture automatique, vous n’êtes pas qualifié pour conduire une voiture manuelle. Donc, si vous décidez de conduire une voiture manuelle à une date ultérieure, vous devrez repasser votre test. Si vous réussissez votre test dans une voiture manuelle, vous pourrez conduire des voitures manuelles et automatiques.

Comme apprendre à conduire une boîte automatique limitera vos options pour l’avenir, vous devez décider si le fait de ne jamais pouvoir conduire une voiture manuelle aura un impact négatif.

Dois-je acheter une automatique ou une manuelle après avoir réussi mon test ?

Si vous avez réussi votre test dans une boîte automatique, votre choix est limité lorsque vous cherchez à acheter votre première voiture. Si vous réussissez votre test dans une voiture manuelle, vous aurez le choix entre les deux. Avant de prendre une décision, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous conduirez la voiture et le type de conduite que vous effectuerez. Si vous parcourez de nombreux kilomètres et que vous conduisez dans des embouteillages denses, vous feriez peut-être mieux d’utiliser une boîte automatique.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *