- Comment assortir une cravate rose pâle homme avec différents costumes ?
- Comparaison des services de dépannage : plombier, électricien, serrurier, vitrier
- Comment réussir la création d’une eURL en ligne en toute simplicité
- Quel stylo publicitaire choisir selon votre cible ? Guide pratique
- Combien de temps couve une oie ? Entre mythe et réalité
- Colis en attente dans la plateforme de transit : étapes après une livraison reportée de 24h
- Cinq astuces pour réussir vos madeleines au thé matcha à tous les coups
- Choisir des chaussures de sécurité pour cuisine confortables est essentiel pour votre santé
- Quelles sont les commodités que l’on retrouve dans les hôtels luxueux ?
- Chicken Air Fryer : de l’entrée au dessert, des idées pour toutes les occasions
Le jour du déménagement au Québec: 1er juillet

Le jour de la fête national du Canada a aussi la particularité d’être le jour du déménagement au Québec. Pourquoi les Québécois déménagent tous le même jour?
Le 1er juillet: jour du déménagement au Québec
Avant l’année 1974, les baux allaient jusqu’à la date du 30 avril. Après cette année, la date de la fin des baux a été repoussée au 30 juin afin de ne pas perturber les élèves. Pourquoi le 30 juin? De cette façon les personnes souhaitant déménager peuvent le faire durant le 1er juillet qui est un jour férié puisqu’il marque le jour de la fête nationale du Canada.
N’est-ce pas un peu excessif me demanderez-vous? Sachant qu’il y a environ 1,3 million de logements au Québec et que 5 à 10% de ces baux ne sont pas reconduit, non ce n’est pas excessif. A titre d’exemple, rien que dans la ville de Québec, les estimations montrent que 200.000 à 250.000 logements (soit 20% des biens locatifs) changent de propriétaires à la date du premier juillet.
Il est difficile de trouver l’habitation de ses rêves et encore plus au Québec étant donné que le taux d’inoccupation de logements est de 0.4% ! De ce fait, il est difficile de trouver un autre logement et de nombreuses familles se retrouvent momentanément sans domicile.
Pourquoi déménager?
La première question qui vient en tête est « Pourquoi déménager si la personne n’est pas sûre de trouver un autre logement? » Certaines personnes ne savent plus suivre la hausse des loyers dans les grandes villes et sont donc obligées de partir. Les sociétés de déménagement en profitent pour augmenter leurs tarifs durant cette journée: vous pourrez ainsi retrouver des entreprises vous facturant 265 $/h.
L’origine de la date de fin des baux
L’origine de ce déménagement printanier remonte aux années 1750. En effet, une ordonnance datant de cette époque prouve que la date de la fin des baux était fixée au 30 avril et, sachant que cette loi a été changée en 1974, elle est restée en vigueur plus de 2 siècles !
Rassurez-vous les entreprises de déménagements à Seraing et aux alentours ne vous factureront jamais ce tarif !
0 commentaire