La conduite accompagnée à 15 ans c’est possible et à quel prix ?

Par Alban Maregot le 9 mars 2022
conduite accompagnée

De nos jours, avoir une voiture c’est pouvoir se déplacer facilement et éviter des problèmes qu’on pourrait rencontrer dans les transports en commun. Mais avant d’acheter une voiture, il faut d’abord qu’on sache la conduire. Et s’exercer assez tôt présente des grands avantages lorsqu’il est temps de faire les examens de conduite. C’est pour cela qu’il y a la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite. Penchons-nous alors sur ce sujet pour en savoir davantage.

Pourquoi faire une conduite accompagnée ?

Faire un examen de conduite n’est jamais facile, surtout quand on manque d’exercice. D’où la nécessité de la conduite accompagnée. Elle permet au jeune de s’exercer avant leur examen de conduite. Cela leur permettra d’avoir plus d’expérience et d’assurance. Mais ce n’est pas le seul avantage de la conduite accompagnée. Elle peut aussi réduire le cout de la formation, car elle est moins onéreuse que la formation classique. Les jeunes qui ont fait de la conduite accompagnée font aussi moins d’accidents que ceux qui ont suivis les formations classiques. Ils ont souvent plus d’expériences. Plusieurs compagnies d’assurances privilégient aussi les jeunes qui ont fait de la conduite accompagnée en leur proposant des contrats moins chers.  Mais la période probatoire du permis pourrait aussi être réduite, pour les jeunes qui ont déjà fait des conduites accompagnées. Ces jeunes pourront aussi passer leur examen de conduite dès l’âge de 17 ans.

conduite accompagnée à 15 ans

Quelles sont les conditions pour la conduite accompagnée ?

D’abord, il faut que la personne ait plus de 15 ans, pour pouvoir faire une conduite accompagnée. Il faut aussi qu’elle obtienne l’accord de l’assureur du véhicule, ainsi que l’accord de son représentant légal. Avant de commencer l’apprentissage, l’apprenti doit faire un rendez-vous pédagogique avec son accompagnateur. Il doit aussi prendre en compte toutes les informations données par son enseignant pour pouvoir continuer sa formation. Puis l’apprenti doit faire 3000 km au minium. Il est évident qu’il doit faire ses kilomètres avec son accompagnateur, et la conduite devrait durer une année au minimum. Tout cela doit être suivi de près par l’école, donc l’élève doit s’entretenir avec un représentant au bout de 6 à 8 mois de conduites. Puis refaire un entretien, quand les 3000 km seront effectués. Lors de ce dernier entretien, le formateur doit décider si l’apprenti pourra passer à l’examen de conduite quand il aura 17 ans et demi. Il est aussi important de préciser qu’au cours de la formation de conduite, l’élève doit aussi apprendre les théories pour être aussi prêt à l’examen concernant les codes de la route.

Le prix de la conduite accompagnée ?

Le prix varie selon l’endroit où vous comptez vous inscrire. Mais le prix ne doit pas dépasser les 2000 euros (prix pour les iles de France). La moyenne le prix de la conduite accompagnée est de 1100 euros. Alors que la formation classique coute en moyenne 1600 euros. Pour des heures de conduites supplémentaires, il vous faut en moyenne 45 euros de plus. En principe, les paiements se font après la signature du contrat, il peut se faire par virement bancaire. Mais le moyen le plus sur reste le paiement par chèque de banque. Car cela est plus sécurisé, mais tout aussi pratique.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.