La couture, un loisir créatif

Par Arnaud Narivelo le 27 mars 2019

Les enfants ne sont pas les seuls à savoir besoin d’un loisir créatif. Pour traiter le stress, pour faire passer le temps, pour s’évader, les adultes peuvent également se lancer dans différentes activités.

Outre le bricolage, les coloriages pour les adultes, il y a entre autres la couture, qui reste tendance et pratique. Focus.

Pourquoi la couture ?

La couture est un loisir simple qui s’adapte à tous les goûts et à tous les âges. Considérée comme has been il y a quelques années, elle revient au goût du jour. Non seulement elle vous permet de vous détendre, mais c’est aussi un bon moyen pour personnaliser votre décoration d’intérieur.

Avec la couture, vous pouvez laisser parler librement votre créativité. Vous pouvez créer tout n’importe quoi. Cela va des petites pochettes où mettre vos rouges à lèvres aux nappes de nappes de table avec une teinture textile. Tout dépend notamment de votre niveau en couture.

Vous n’avez pas besoin de créer la totalité de vos accessoires de déco. Vous pouvez aussi personnaliser ceux que vous avez déjà : rideau, linge de maison, coussin en tout genre, etc. C’est une bonne initiation à ce travail manuel ludique et sympathique. En tous les cas, vous aurez toujours ce sentiment d’accomplissement quand vous finirez un projet. Ce qui vous fera sentir mieux dans votre peau.

Comment s’initier à la couture ?

La couture est le loisir créatif le plus simple qui soit. Pour s’initier, on vous conseille d’éviter les machines à coudre qui ne sont que des solutions de facilité. Prenez une aiguille et un fil de la couleur qui ira parfaitement avec votre tissu. Commencez par des points simples présentés sur les tutoriels en ligne.

Sachez qu’il existe différentes techniques de couture s’adaptant à différents objectifs. Pour rattacher les tissus entre elles par exemple, vous devez utiliser le point droit. C’est le plus simple de tous. Ce sont les petits tirets de fils que vous voyez sur vos vêtements, vos linges de maison, etc.

Pour les motifs et les personnalisations, on conseillera davantage les points de feston, les points pavés, le sain stitch et bien d’autres encore. Vous n’avez pas besoin de suivre des cours professionnels pour les apprendre. Sur YouTube et sur les blogs divers et variés, vous avez des guides simples et clairs, adaptés à tous les niveaux de couturières.

Se procurer des matériels en ligne

Pour vous initier à ce genre de loisir créatif, vous aurez besoin de matériel de couture. Heureusement, vous pouvez dorénavant vous en procurer en ligne. Les grandes marques proposent à la fois une boite de couture en Kit avec les essentiels pour commencer et des accessoires vendus par unité pour quelques euros.

Parmi les musts à avoir, vous devez notamment mettre la priorité sur l’agui et les fils. Achetez différentes couleurs pour permettre une personnalisation efficace et esthétique de vos créations. Vous aurez également besoin d’un crayon pour dessiner les patrons et les lignes de couture et d’un ciseau. Dans ce domaine, il existe plusieurs types de ciseau : un plus pointu pour aller dans les coins et faire la finition des projets et un autre plus grand pour le découpage des tissus de base. Un mètre à ruban ne serait pas du luxe avec quelques épingles pour faciliter la réalisation du projet.

Et un dé à coudre pour éviter de vous blesser en poussant l’aguille dans les morceaux de tissus. Ce dernier s’enfile souvent sur l’index ou le majeur droit si vous êtes droitier et gauche dans le cas contraire. Il facilite la réalisation des coutures.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.