Le Champagne Veuve Clicquot, la couleur de l’excellence

Par Phillipine Mornand le 8 juillet 2020

Depuis sa fondation en 1772, le domaine Veuve Clicquot est un spécialiste du champagne, notamment avec son Brut Non Vintage. Ce champagne, avec trop de récompenses pour même commencer à le mentionner, est l’une des bouteilles les plus connues et les plus appréciées. Connu pour son aspect jaune doré et son pétillant subtil qui est très doux au nez, Veuve Clicquot se démarque sans aucun doute comme l’un des meilleurs et uniques champagnes français.

Que vous souhaitiez célébrer un événement ou vous détendre, vous ne pouvez pas vous tromper avec un fabuleux verre de Champagne Veuve Clicquot. Avec une histoire riche, Veuve Clicquot est connue pour concevoir un champagne de haute qualité que tout le monde apprécie.

Plus de 200 ans d’histoire

Cette entreprise a été lancée en 1772 et fondée par Philippe Clicquot, un homme issu d’une famille de banquiers et de marchands. C’était quatre ans avant que les pères fondateurs ne signent la Déclaration d’indépendance.

En 1805, Mme Clicquot reprend l’entreprise après la mort de son mari, le fils du fondateur. Elle était responsable de la création du premier Champagne millésimé de la région. La prochaine fois que vous versez un verre de Veuve Clicquot, gardez à l’esprit que vous êtes sur le point de prendre une gorgée d’histoire.

Célébrer Madame Clicquot

Tout le monde a vu le label jaune signature de Veuve Clicquot, symbole de la haute qualité et des normes de la marque. Mais depuis 2008, il est possible d’acheter un millésime de la Grande Dame pour célébrer le succès de Madame Clicquot.

La première itération du millésime a été réalisée par le maître de chai Dominique Damarville, qui a voulu rendre hommage à Madame Clicquot en augmentant les niveaux de Pinot Noir pour allier profondeur et élégance. Alors que les cuvées 2004 et 2006 du champagne se composaient de plus de 50 % de pinot noir, le millésime 2008 est constitué de 92 de pinot noir.

Combien de temps conserver une bouteille de Veuve Clicquot ?

Saviez-vous que la plupart des champagnes restent bons pendant des années lorsqu’ils sont bien conservés ? Le champagne millésimé peut être conservé pendant cinq à dix ans après l’achat, tandis que les variantes non millésimées se conservent généralement pendant trois à quatre ans.

La meilleure manière de savoir si votre champagne est millésimé est de chercher une année sur l’étiquette. Un champagne millésimé affichera ces informations. Toutefois, une fois le champagne ouvert, qu’il soit millésimé ou non, il durera jusqu’à trois jours.

Accords mets et vins avec une cuvée de Champagne Veuve Clicquot

Le champagne a un secret, il peut accompagner de nombreux plats savoureux. Il ne faut pas avoir peur d’associer un verre avec un plateau de poulet, de canard, d’huîtres, de fromages, de crevettes et de homard.

Si vous cherchez une collation pour accompagner votre coupe de champagne de fin de soirée, pensez aux plats savoureux comme le fromage. Cependant, vous ne pouvez pas vous tromper en associant du champagne à votre chocolat préféré. Et si vous n’êtes pas du genre à boire du champagne uniquement, essayez de mélanger Veuve Clicquot dans un délicieux cocktail.