- Selfcare et tendances modernes du bien-être à domicile
- Pourquoi choisir une clinique esthétique à Genève ?
- Les nouveaux comptes bancaires 100% accessibles : faut-il franchir le pas ?
- Durée de formation pour devenir architecte d’intérieur ? 5 étapes à connaître
- Quand la rapidité devient un argument décisif
- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- La nouvelle référence du divertissement numérique au Cameroun
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
Le management de transition : une solution avantageuse pour une firme

Le management de transition est une solution permettant à une entreprise de remonter la pente. Elle offre également à la firme la possibilité de réussir avec succès une phase de croissance. Ce concept a vu le jour dans les années 1970 aux Pays-Bas. Par définition, le management de transition consiste à confier temporairement les rênes de la société à un manager de transition. Sur une période limitée, ce professionnel va mettre au service de l’entreprise son expertise et bien entendu son savoir-faire.
Management de transition : les structures concernées par cette pratique
Le management de transition est un excellent moyen de mobiliser les ressources managériales pouvant accompagner un changement dans une société. PME, PMI et ETI, toutes les entreprises sont concernées par l’intérim management. Peu importe le secteur d’activité d’une firme, il est libre de faire appel à un manager de transition. Les grands groupes et multinationales sollicitent souvent l’intervention de cet expert. Ils recourent à ce professionnel hautement qualifié pour mener à bien un projet à fort enjeu. Dans certains cas, ils font appel à celui-ci pour résoudre des situations de crise. Ces dernières peuvent être des problèmes liés au remplacement d’un dirigeant ou à la fermeture d’un site industriel. En outre, les collectivités territoriales et les associations ont compris l’avantage de recourir à un manager de transition. Un grand nombre d’entre elles ont une image positive du management de transition.
Le manager de transition : le rôle de ce professionnel qualifié
Issu d’un cabinet management de transition, le manager de transition est généralement mandaté par les dirigeants d’une firme. Ce professionnel ultra qualifié met au service d’une entreprise ses qualifications et ses connaissances. Le champ d’action du manager de transition ne se limite pas qu’à aider une société à passer le cap. Plus encore, ce professionnel permet à une filiale ou à un groupe de réussir un projet d’une grande envergure. En faisant appel à un manager de transition, une entreprise peut être sûre de l’amélioration de ses performances commerciales et logistiques. L’intervention de cet expert évitera à une entreprise d’épuiser ses ressources financières pour le recrutement de nouveaux personnels. Pour mener à bien sa mission, il va se concentrer sur les objectifs à atteindre et motiver les équipes. Ainsi, l’entreprise obtiendra des résultats tangibles dans un temps optimal.
Les différentes étapes de la mission du manager de transition
Avant toute autre action, le manager de transition va faire un diagnostic de la situation réelle de l’entreprise. Une fois cette analyse faite, il élaborera un plan d’action. La mise en place de ce plan se fait avec la collaboration de toute l’équipe interne. Les clés de la réussite de ce professionnel sont l’écoute des salariés et la clarté dans les décisions à prendre. Étant donné que ce professionnel est très expérimenté, il est directement opérationnel. De ce fait, la firme pourra bénéficier des solutions efficaces dans un délai optimal. Dans un cabinet management de transition, les actionnaires d’une firme n’auront pas du mal à trouver un manager. À l’issue de son contrat, il confiera à un candidat recruté ou à un interne les rênes de l’entreprise.
0 commentaire