Le point sur les différents types de passeports

Par Matthieu Resaut le 3 février 2022

Pour voyager et passer les frontières sans difficulté, le passeport est une pièce administrative dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer. Il s’agit d’un petit livret très important, le plus souvent exigé au niveau des postes de contrôle des voyageurs aux frontières et dans les aéroports. Le passeport se présente sous plusieurs types. Quels sont-ils ?

Le passeport d’urgence

Il est possible d’obtenir un passeport dans un laps de temps réduit pour répondre à un besoin de voyage imminent, sous certaines conditions. L’établissement de ce passeport d’urgence, qui se délivre plus rapidement que prévu, intervient uniquement pour des raisons médicales, humanitaires ou professionnelles. Sa validité n’est pas similaire à celle des passeports classiques. En effet, elle n’est que d’un an. Pour obtenir ce passeport d’urgence, il est important de justifier précisément l’état d’urgence qui vous oblige à avoir recours à un tel type de passeport.

Selon passeports.fr, dans la plupart des cas, si votre demande est acceptée, vous obtenez votre passeport d’urgence en moins de 24 heures. Cependant, notez bien que le passeport d’urgence n’est pas biométrique. Ainsi, si vous vous rendez dans un pays où le passeport biométrique est exigé, vous serez dans l’obligation de demander également un visa en plus de votre passeport d’urgence pour pouvoir entrer sur le territoire dudit pays.

passeport urgence

Le passeport biométrique

Grâce aux avancées technologiques récentes, vous avez désormais accès à un passeport biométrique. Ce denier est équipé d’une composante électronique, qui renferme des informations sur votre identité dans les moindres détails. Avec un tel passeport, les postes de contrôle ont accès à votre photo, à votre état civil et à bien d’autres informations sur votre personne, le tout de façon numérique. L’avantage d’un tel type de passeport est qu’il est quasiment impossible de le falsifier ou de le dupliquer de manière frauduleuse. Il protège votre identité et rend la tâche plus difficile aux individus dotés d’intentions malveillantes. Le passeport biométrique vous protège aussi des désagréments liés à son usure, son illisibilité ou d’autres problèmes associés au passeport papier. Son établissement est simple et les pièces à fournir sont identiques à celles que vous aviez à fournir pour établir un passeport ordinaire.

Le passeport grand voyageur

Le passeport grand voyageur est idéal pour ceux voyagent beaucoup et sont, comme qui dirait, toujours entre deux avions. C’est un passeport qui porte bien son nom, c’est-à-dire qu’il convient aux grands voyageurs. Il contient plus de pages qu’un passeport normal, et vous évite de devoir vous lancer fréquemment dans des procédures de renouvellement de passeport qui peuvent parfois être assez contraignantes. De même, un tel passeport est un avantage lorsque votre visa prend une page entière ou lorsque certains pays demandent à utiliser plus de deux pages dans votre passeport.

Par ailleurs, il est à préciser que l’établissement d’un passeport ne remplace pas la détention d’une carte nationale d’identité. La preuve en est, pour avoir un passeport, la carte d’identité fait partie des pièces justificatives à fournir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.