Le vélo au quotidien, c’est possible !

Par Matthieu Resaut le 2 mars 2022

Devant la hausse de prix du carburant et les préoccupations environnementales liées à la pollution ainsi qu’à la destruction de la couche d’ozone, les moyens de locomotion écologiques et économiques gagnent en notoriété. Parmi eux figure le vélo.

Oui ! Il est tout à fait possible de redessiner votre mobilité au quotidien et d’intégrer le vélo. Depuis plus de 3 ans, on constate en effet que le vélo se multiplie de plus en plus dans le paysage urbain. La raison de cet engouement est simple : cette alternative à la voiture combine bien des avantages. Dans cet article, tour d’horizon sur les bonnes raisons d’intégrer le vélo dans vos trajets quotidiens.

Le vélo : pour un usage quotidien familial

Que ce soit pour des balades en famille, pour emmener les minots à l’école, pour faire ses courses ou pour une promenade avec le chien, le vélo s’avère ultrapratique et fonctionnel. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de laisser la voiture dans le garage et de rouler à vélo pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.

Le vélo est pratique pour faire les courses

À vélo, vous pouvez vous déplacer plus facilement qu’en voiture. D’ailleurs, le vélo se révèle très pratique puisque vous pouvez vous garer et vous arrêter à tout moment pour faire vos courses. En effet, les modèles de vélo actuels répondent à la majorité des problématiques de déplacement.

Qui dit faire les courses pour toute la tribu, dit transporter de lourdes charges. Bonne nouvelle ! Il existe des modèles de vélo adaptés à vos besoins comme vous pourrez le voir avec AddBike, c’est le cas notamment du vélo cargo, aussi appelé « cargo bike », « vélo fret » ou « vélo de transport ».

À la différence des vélos classiques, le vélo cargo se décline en plusieurs modèles :

  • à deux roues,
  • à trois roues,
  • équipé de petites roues ou de grandes roues,
  • avec des bacs de transport à l’avant ou l’arrière.

Avec cet engin, vous n’aurez plus à sortir la voiture. Le vélo cargo s’avère d’ailleurs robuste, stable et résistant. Certains modèles peuvent même supporter jusqu’à 180 kg de charge. Ainsi, au retour du magasin, il pourra aisément accueillir vos sacs de commissions.

vélo au quotidien

Le vélo pour conduire les enfants à l’école ou à leurs activités

Oui, le vélo est un moyen de transport qui ne pollue pas et ne fait pas de bruit. Outre son côté écologique, c’est une excellente alternative à une seconde voiture. En effet, vous pouvez vous en servir pour emmener vos enfants à l’école ou à leurs activités. Précision importante : nous ne faisons pas référence aux vélos individuels qui peuvent être particulièrement dangereux pour les enfants. On pense plutôt à un modèle expressément conçu pour un usage familial.

Le vélo cargo est le parfait mélange entre vélo et voiture. Outre le transport de marchandises, il vous permet aussi de transporter des enfants. D’ailleurs, de nombreuses écoles et crèches ont opté pour le vélo cargo afin de transporter les enfants. Plus sécurisés, certains modèles de vélos cargos peuvent transporter jusqu’à 4 enfants ou sont même équipés d’une véritable cabine en acier pour une sécurité à 360° des enfants. Certains modèles permettent aussi aux enfants de pédaler sur le chemin de l’école. Exit donc les enfants qui râlent et pleurent sur le trajet de l’école ! Grâce au vélo cargo, chaque trajet pour l’école devient désormais une expérience fun.

Le vélo pour aller au travail

Long trajet en voiture, bouchons durant les heures de pointe, difficulté à trouver une place de stationnement… Autant de contraintes sont à considérer lorsque vous partez au travail en voiture. Véritable petite merveille, le vélo cargo vous permet de limiter considérablement vos déplacements motorisés. Aussi, c’est un moyen simple et efficace pour éviter les ralentissements.

Exit les heures perdues dans les embouteillages ! Le vélo vous donne accès aux pistes cyclables. Lors de vos déplacements quotidiens, le vélo est d’autant plus efficace étant donné que vous pouvez plus facilement vous faufiler entre les files de voitures. De quoi vous faire gagner plus de temps.

Même si vous devez aller au travail avec un matériel volumineux, le vélo cargo répondra à toutes vos attentes. Vous pouvez l’équiper d’une box ou même prendre un vélo cargo électrique comme le U-cargo pour faciliter le transport des charges.

Le vélo pour des sorties en famille

Le vélo cargo se veut familial. Vous prévoyez une sortie en famille prochainement ? Pour votre plus grand bonheur, sachez que le vélo cargo apporte une ambiance familiale hors pair. Cet engin est très populaire, car il permet d’allier vie de famille et cyclisme. Concrètement, c’est le moyen de transport qu’il vous faut pour une petite promenade oxygénante ou une promenade au parc.

Avec, vous n’aurez plus à circuler en ribambelle avec plusieurs vélos. Vous pouvez également vous passer des sièges-bébés étant donné qu’il existe des accessoires pour vélo cargo conçus pour rendre ce moyen de transport très confortable pour les enfants. Aussi, vous pouvez y mettre votre animal de compagnie lors de vos promenades au parc.

Le vélo cargo : quels accessoires vous faut-il pour un usage quotidien ?

Le vélo cargo est parfaitement adapté pour transporter un chien ou un chat. Pour ce faire, vous n’avez qu’à transformer votre vélo en triporteur. Il vous suffit de remplacer la roue avant de votre vélo par un module dédié au transport des animaux. Ce dernier est très pratique pour vos trajets journaliers en milieu urbain en compagnie de votre animal de compagnie. Dedans, votre chien sera en sécurité et bénéficiera d’un confort indiscutable.

Le même système existe pour le transport d’enfant (jusqu’à 6 ans environ) ou même d’affaires (jusqu’à 110 litres ou 35 kg). La remorque vélo se place à l’avant pour une excellente maniabilité.

Autre option : lors de vos déplacements avec vos enfants, pensez au un vélo cargo électrique. N’oubliez pas d’intégrer les équipements adaptés pour garantir le confort et la sécurité de vos enfants durant tout le trajet. En cas d’intempéries par exemple, n’hésitez pas à ajouter une protection imperméable au vélo cargo. De cette manière, vous pourrez transporter vos enfants à vélo cargo sans craindre les intempéries.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.