Les astuces du permis de conduire pour bien se préparer

Par Alban Maregot le 19 avril 2021
permis de conduire

Le permis de conduire est aujourd’hui un sésame indispensable pour de nombreuses raisons. Car la voiture en elle-même est souvent, en tout cas quand on n’habite pas dans de grandes villes, nécessaire. C’est un outil de transport pratique qui permet de se déplacer au quotidien de manière autonome. Pour faire ses courses, aller chercher les enfants à l’école ou encore partir en vacances, le permis est quasiment obligatoire. C’est aussi un point essentiel pour se faire recruter dans de nombreuses entreprises. Voici donc quelques astuces du permis de conduire, pour bien se préparer, l’obtenir ou le retrouver après un retrait. Explications.

Comment se préparer pour obtenir le permis de conduire ?

Parmi les astuces du permis de conduire, il en est une qui semble évidente, mais qui est pourtant souvent négligé : le repos. Sachez que la concentration est certainement le paramètre le plus important le jour de votre examen. Pour vous donner toutes les chances, ne faites donc pas d’excès la semaine qui le précède. Essayez de vous coucher tôt, de manger suffisamment en évitant les quantités trop importantes de gras et de sucre et relaxez-vous en faisant ce que vous aimez !

Par ailleurs, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière dans les semaines qui précèdent votre examen afin d’éliminer les tensions que ne manqueront pas de générer l’approche du jour fatidique. On conseille également de réviser bien sûr, notamment pour être capable de répondre aux questions que posera l’inspecteur sans avoir à trop réfléchir. Sachez que l’on doit obligatoirement réaliser des tests pour repasser son permis alors préparez-vous pour l’avoir du premier coup !

voir le permis

Le jour du permis

Le jour du permis, levez-vous tôt et commencez votre journée par quelques étirements pour relâcher la pression. Mangez suffisamment, mais sans excès et choisissez des vêtements amples, dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise. Évitez les bijoux ou les accessoires qui pourront entraver vos gestes. Aujourd’hui, ce n’est pas l’esthétique qui compte, mais bien le confort ! Les talons et autres mini-jupes sont donc à proscrire pour éviter toute ambigüité.

Les astuces du permis de conduire consistent aussi en un savoir-vivre de base. Sachez garder votre place sur le parking en attendant votre tour. Attendez qu’on vous sollicite avant de vous avancer et soyez poli avec l’inspecteur sans non plus trop en rajouter. Au moment de monter en voiture, surtout pas de précipitation. Rappelez-vous que la vitesse d’exécution n’est pas la priorité donc prenez le temps de respirer et assurez-vous que chacun de vos gestes est mesuré.

Des tests obligatoires en cas de retrait de permis de conduire

Toutes ces astuces du permis de conduire doivent être suivies à la lettre pour pouvoir se donner les meilleures chances de réussite le jour du passage de l’examen théorique et pratique. Si vous repassez le permis de conduire après un retrait, une suspension ou une invalidation, ne soyez pas trop sûr de vous et, au contraire, restez très très rigoureux. Les inspecteurs sont parfois plus exigeants avec les individus qui repassent le permis de conduire par rapport aux novices, alors assurez-vous de vraiment les satisfaire en montrant votre application.

Sachez aussi que vous devrez passer des tests psychotechniques après une annulation ou une suspension de votre permis de conduire une voiture. Ceux-ci ont pour but d’évaluer la capacité comportementale du conducteur par l’analyse des réflexes, de la coordination et de l’attention. Vous pouvez passer ces tests auprès d’organismes certifiés comme AAAEP. Ici, vous serez amené à passer des tests sur ordinateur et aussi soumis à un entretien avec un psychologue. Mais pas d’inquiétude, ces professionnels sauront vous accompagner dans la réussite de votre entretien !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *