Les élections législatives

Par Bernard Billot-Lefebvre le 10 juin 2022
élections législatives

Les élections législatives en Haute-Savoie se tiendront les 12 et 19 juin 2022.

Elles visent à élire pour les cinq prochaines années les 577 députés à l’Assemblée nationale.

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège au sein de l’Assemblée nationale. Aussi, on dénombre 6 circonscriptions en Haute-Savoie qui sont réparties sur l’ensemble du territoire. Les limites sont délimitées par le code électoral en fonction de la population.

Les missions d’un député

Le député est à la fois élu de la nation au service de l’intérêt général et représentant de sa circonscription. Les missions du député sont nombreuses. Il vote la loi et contrôle l’action du gouvernement. Il participe à l’exercice de la souveraineté nationale. À l’instar du sénateur, il profite d’un statut protecteur lui permettant de garder son indépendance et sa liberté d’expression. Selon la constitution, ce statut est consacré par le principe des immunités parlementaires.

Le rôle d’un député consiste également à déposer des propositions de loi et à proposer par amendement des modifications au texte examiné en commission et en séance publique. Les députés sont en droit de statuer définitivement sur demande du Gouvernement en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la navette parlementaire et si la Commission mixte paritaire ne parvient pas à un texte commun. Par ailleurs, un député vérifie la constitutionnalité d’une loi entre la date de son adoption et celle de sa promulgation. Pour ce faire, il saisit le Conseil constitutionnel avec le vote de la loi en question.

élection législative

Les conditions à remplir pour se présenter

Les candidats doivent avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité. Par ailleurs, certaines fonctions sont incompatibles avec le mandat de député.

S’agissant des échéances des élections législatives, les déclarations de candidature doivent être déposées du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2022 (premier tour). En cas de second tour, le dépôt des candidatures est possible les 13 et 14 juin 2022.

Les actuels députés de Haute-Savoie

Les actuels députés de Haute-Savoie sont :
1re Véronique Riotton LREM
2e Jacques Rey LREM
3e Christelle Petex-Levet LR
4e Virginie Duby-Muller LR
5e Marion Lenne LREM
6e Xavier Roseren LREM

Dans la 6e circonscription de Haute-Savoie, plusieurs candidats ont officiellement annoncé leur souhait de mener une campagne afin de devenir député.

  • Xavier Roseren – investi par le Président Emmanuel Macron
  • Charles Prats – investi par UDI
  • Stéphane Lagarde.

D’autres potentielles candidatures circulent, mais aucune annonce officielle.

Les enjeux de la circonscription sont nombreux : industrie, transport, écologie, logement, pouvoir d’achat, santé, éducation, tourisme, etc.

Pour rappel, le précédent député (2017-2022) est Monsieur Xavier Roseren. Il a été élu à 56,51% face à Madame Sophie Dion, députée sortante Les Républicains.

Le taux d’abstention en Haute Savoie

En Haute-Savoie, le taux d’abstention de la précédente élection législative était de 59,21 %. Les procédures de procuration sont d’ores et déjà en place afin de permettre à tous les citoyens de s’organiser pour voter lors de ces deux échéances démocratiques. Plus d’informations sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.