Les RH prennent le virage de la transformation numérique

Par Bernard Billot-Lefebvre le 8 juillet 2020
service RH

Alors que le numérique envahit tous les secteurs de notre société, le monde du travail est particulièrement impacté par ce nouveau paradigme de l’économie. Les grandes entreprises du numérique sont désormais des exemples en matière de vie économique, de stratégie commerciale ou encore de gestion des ressources humaines. Et les logiciels de gestion seront à n’en pas douter des outils incontournables de demain.

Pour le service RH d’une entreprise, le quotidien est largement composé de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée qui mobilisent le temps et l’énergie des collaborateurs du dit service. Avec le virage de la transformation numérique abordé par toutes les structures ayant une vision à long terme, c’est le concept même de gestion des ressources humaines qui est remis en question. Pour une efficacité accrue et une optimisation globale de l’entreprise. Explications.

Le service RH et l’optimisation des talents de l’entreprise

Le virage de la transformation numérique a accouché d’un grand nombre d’outils au service des différents aspects de la vie de l’entreprise. Le logiciel édité par Altays par exemple permet de prendre en charge une multitude de tâches quotidiennes des services RH, de les automatiser et, in fine, de les rendre plus compétitives. Ce type de logiciel peut notamment vous aider à optimiser la gestion des talents internes à l’entreprise, et ceci par de nombreux moyens.

En centralisant et en recoupant en temps réel les différentes données de votre entreprise, un tel logiciel de gestion vous permet par exemple de disposer à tout moment d’une évaluation précise des compétences de chaque collaborateur. Un outil essentiel pour promouvoir la mobilité interne mais aussi pour anticiper les départs des collaborateurs. Il est aussi très efficace pour planifier les augmentations de salaires tout en respectant les enveloppes prévues.

numérique et recrutement

Le virage de la transformation numérique au service du recrutement

Ce type de logiciel est aussi une arme très efficace pour optimiser la stratégie de recrutement du service RH. Les données récoltées en interne vous permettent par exemple de repérer et d’identifier les contrats courts ou les stagiaires qui, grâce à leurs résultats, leurs profils ou leurs compétences, pourraient devenir des éléments intéressants pour optimiser les performances de votre équipe. Une option idéale pour fidéliser vos collaborateurs.

Les logiciels comme Altays permettent aussi d’améliorer votre sourcing en vous permettant de créer une banque de données de CV, classés, répertoriés et facilement accessibles en cas de besoin. La puissance et l’ergonomie de ce type de logiciel peuvent aussi être utilisées pour explorer les pépinières de talent que sont les forums étudiants et emplois. Pour prendre le virage de la transformation numérique avec le dynamisme et l’assurance de la jeunesse !

RH, numérique et dialogue social

Mais les logiciels comme Altays ne se limitent pas au seul recrutement. Les services RH pourront également s’appuyer sur sa capacité à tisser la trame d’un dialogue social rationnel et automatisé où chacun pourra avoir l’accès aux données spécifiques que lui confère son statut. Paramétrable, digitalisé et extrêmement sécurisée, la solution Altays permet de diffuser des informations comme la date et le lieu de réunions sociales par exemple.

C’est aussi un excellent moyen de paramétrer facilement l’accès aux différentes informations liés à la vie de l’entreprise. Les RH n’auront qu’à entrer chaque niveau d’habilitation, les débuts et fins de mandat des représentants du personnel pour qu’automatiquement les personnes concernés puissent jouir de leurs droits en toute transparence et en toute équité. Un outil parfait pour prendre le virage de la transformation numérique avec soin et cimenter la paix sociale dans l’entreprise et aligner tous vos collaborateurs sur votre objectif !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *