Les services d’un notaire : ce que vous devez savoir

Par Matthieu Resaut le 26 octobre 2022

Le notaire est un officier public et ministériel dont la principale mission est d’authentifier les actes. D’autres tâches sont toutefois dévolues à ce métier. Bien que de nombreuses personnes aient recours à un notaire à un moment ou un autre, peu savent véritablement en quoi consiste le travail de ce juriste.

Quel est le rôle d’un notaire ?

Le notaire est un juriste assermenté et investi d’une mission d’ordre public. Il est établi pour recevoir tous les actes et contrats que les parties intéressées souhaitent authentifier, afin de leur conférer la force d’un acte d’autorité publique. Un acte authentique est un acte ayant reçu le sceau et la signature du notaire, qui est opposable aux tiers et doté de la force probante. Vous souhaitez authentifier un acte ? Comme on peut le voir sur Portail Juridique, vous trouverez facilement des annuaires des notaires pour contacter un professionnel du domaine.

Le notaire est également un juriste habilité à assurer la date, la consultation et la conservation des actes qui lui sont confiés par ses clients. Il conserve généralement les actes à ses minutes pendant 75 ans. Si ces actes concernent les mineurs, il les conserve durant 100 ans. Sur tous les actes qu’il reçoit, cet officier ministériel s’assure de l’identité et de la capacité des parties concernées. Il garantit ainsi la sécurité juridique des transactions effectuées par les parties.

Quels sont les services offerts par un notaire ?

Vous pouvez consulter un notaire afin de recevoir des conseils par rapport à une situation relevant de ses compétences. De plus, le notaire conseille les parties et les informe sur les implications et obligations des actes et contrats qu’ils signent. Vous pouvez par ailleurs solliciter un notaire pour rédiger différents types de contrats et d’actes pour leur conférer le caractère authentique. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le contrat de mariage,
  • la déclaration conjointe de Pacs,
  • le contrat de vente immobilière,
  • la donation entre époux,
  • la donation-partage,
  • la convention entre actionnaires,
  • le contrat de confidentialité,
  • les documents d’hypothèque,
  • les actes relevant de la publicité foncière,
  • le testament.

Le notaire intervient également dans la vie des sociétés. Il propose comme service aux chefs d’entreprises des solutions juridiques et fiscales adaptées pour sécuriser leur patrimoine. Il veille notamment au respect du principe d’insaisissabilité des biens immobiliers du dirigeant d’entreprise. Le notaire propose aussi des services en matière de propriété intellectuelle. Enfin, les services du notaire prennent en compte les successions et toutes les procédures et formalités qui y sont liées.

A lire aussi :   Le Droit du Travail, un domaine complexe

annuaire notaire services

Comment trouver un notaire compétent ?

Il existe des milliers d’études notariales en France. Pour trouver un officier public compétent, rapprochez-vous de la Chambre des notaires de votre département pour en consulter l’annuaire. De plus, il est possible de vous adresser directement au Conseil Supérieur du Notariat ou simplement vous renseigner auprès de vos connaissances.

L’avantage des professions libérales du droit est de miser sur la réputation des cabinets et études. Le bouche-à-oreille suffit généralement à trouver un notaire compétent. Il est en effet connu de tous dans sa région et sa réputation le précède. Outre vos proches, les autres professionnels avec qui vous collaborez (expert-comptable, banquier, etc.) peuvent vous conseiller un notaire compétent et transparent.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *