- Pourquoi confier sa communication à une agence digitale
- A quoi sert un calendrier illustré à feuillets publicitaire ?
- Comment utiliser l’outil de paraphrase HIX pour réécrire votre contenu ?
- Mes 5 conseils avant de commencer à jouer au casino en ligne
- Que peut-on faire avec le Honor 90 en cette période de Noël ?
- Tout savoir sur la compagnie aérienne Wizz Air
- La doudoune, l’alliée incontournable des escapades en montagne pour braver le froid
- Quel impact des divers thèmes sur l’évolution rapide des machines à sous pg, site Web direct, grande rupture?
- Comment trouver une pièce de 2 euros rare : notre guide
- Quel budget prévoir pour une cheminée électrique décorative ?
Louer une nacelle élévatrice pour un chantier ? Pourquoi et comment !

Les bons outils font les bons artisans. Cette sagesse populaire s’applique à de nombreux domaines, mais s’il en est un dans lequel elle ne souffre d’aucune contestation, c’est bien le BTP. Et notamment les travaux en hauteur.
Ravalement de façade, peinture, toiture, de multiples tâches exigent un matériel adapté pour travailler proprement et en toute sécurité sur un chantier.
La nacelle élévatrice verticale fait autorité en la matière.
Tour d’horizon des choses à savoir pour prendre de la hauteur, sans tomber de haut !
Quels avantages à louer une nacelle élévatrice ?
La location d’une nacelle élévatrice pour un chantier ne s’improvise pas. Pour vous assurer de disposer d’un matériel performant, adressez-vous à des professionnels ayant pignon sur rue. Dans notre région par exemple on pense notamment à une entreprise spécialisée et reconnue comme Termaloc, qui propose la location de ce type de matériel de chantier en Normandie.
Examinons maintenant les avantages dispensés par une nacelle élévatrice :
- la sécurité : primordiale, indispensable. Les nacelles réduisent significativement les risques de chute, responsables de 25% des accidents menant à une invalidité dans le BTP. La présence d’un garde-corps sécurise l’ouvrier et assure une stabilité inégalée ;
- le confort de travail : l’ouvrier peut emporter tous ses outils dans la nacelle. Finis les allers-retours sur un échafaudage branlant parce que votre collègue a oublié la perceuse. De plus, la mobilité qu’elle offre permet de déplacer la zone de travaux facilement et en un clin d’œil ;
- des économies : plus besoin de monter un échafaudage devant chaque façade. Déplacez la nacelle et le tour est joué. Et si vous avez besoin de monter un luminaire dans une pièce à haut plafond, il vous suffit de déplacer la nacelle à l’intérieur. Un gain de temps et donc d’argent considérable !
Les questions à se poser avant de faire son choix
Les nacelles sont des outils de spécialiste. Il en existe donc de multiples variétés, chacune adaptée à des travaux différents. Pour bien la choisir, posez-vous d’abord ces questions :
Où vais-je travailler ?
- où sera mise en place cette nacelle ? La hauteur du lieu d’intervention, la nature du terrain, tous ces critères entrent en ligne de compte dans le choix de la machine à prendre pour votre chantier ;
Qui va piloter la nacelle ?
- qui va manière cette nacelle ? L’autorisation du chef d’entreprise suffit pour conduire la nacelle. Sachez tout de même qu’un diplômé du CACES aura plus de facilités. Il vous garantira une utilisation respectueuse de l’engin et un travail en toute sécurité ;
Quelles seront les conditions de travail ?
- quel sera le temps, est-il prévu des averses ou du vent ? Interrogez-vous aussi sur le déport nécessaire, la charge à supporter et bien sûr les accès au chantier.
Choisir la nacelle la plus adaptée à ses travaux
Pour vous aider à choisir le matériel adapté pour votre chantier, voici une présentation les différents types de nacelles que vous pouvez louer, avec leurs particularités :
- la nacelle toucan : particulièrement adaptée aux travaux en zones étroites ou exiguës, elle bénéficie bien souvent, d’une motorisation électrique. Pas de gaz gênants pour les ouvriers. Elle permet d’accéder à une hauteur de 12m et nécessite un seul conducteur. Elle autorise, par ailleurs, un déport important. A l’extérieur, les zones confinées ou difficiles d’accès ne lui résisteront pas ;
- la nacelle à ciseaux : l’avantage principal de ce type de nacelles réside dans l’espace offert aux ouvriers pour travailler. Sa plate-forme large permet d’utiliser du matériel encombrant en hauteur, jusqu’à 15m pour les plus gros modèles.
Si vous vous posez encore des questions sur les nacelles élévatrices, visitez cette page. Vous y trouverez sûrement des réponses pour faire votre choix !
0 commentaire