L’utilisateur au centre de l’expérience

Par Matthieu Resaut le 9 février 2022

Valoriser sa marque auprès de la clientèle n’est pas chose aisée. Les entrepreneurs doivent trouver le moyen de piquer l’intérêt des prospects et de fidéliser les clients. Puisque c’est le consommateur qui est visé dans tous les cas, pourquoi ne pas le placer au cœur de la stratégie. Cette manière de penser à amener les entreprises à orienter le marketing et le design dans le sens de l’expérience client, notamment au travers de l’avènement de nouveaux concepts tels que l’UX (User Experience). Désormais, l’utilisateur est au centre de l’expérience et c’est lui qui dicte la démarche à suivre.

Pourquoi placer l’utilisateur au centre de sa stratégie digitale ?

Pendant de nombreuses années, les stratégies déployées par les entreprises se basaient uniquement sur le taux de conversion. Elles pensaient qu’en multipliant les actions, les incitations ou les services, elles seraient en mesure d’accroître ce taux et donc d’obtenir de véritables engagements. Les webmarketeurs archaïques qui se soucient plus de l’aspect technique que de l’aspect qualitatif de leurs réalisations les encourageait à se détourner de ce qui compte vraiment, à savoir l’expérience de l’utilisateur.

Des agences digitales plus consciencieuses comme LEPRESSING vous expliqueront que le meilleur moyen d’attirer le client et de gagner sa confiance est de lui offrir une expérience qualitative à forte valeur ajoutée. Pour y parvenir, il suffit de placer l’UX au centre de toutes les actions digitales. Cette notion peut paraitre encore abstraite pour beaucoup, bien qu’elle ait gagné du terrain ces derniers temps. Pour mieux la développer, il faut se référer aux notions de marketing et de design UX.

Il faut comprendre que l’utilisation de l’UX comporte beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, elle permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Elle suggère une connexion entre la machine et l’humain qui amène automatiquement l’utilisateur à choisir le concurrent chez qui il se sent le plus à l’aise. En parlant par exemple du site web, si le vôtre est user friendly, avec une interface qui répond rapidement aux besoins de l’utilisateur, ce dernier trouvera plus de plaisir à le consulter plutôt que celui de vos concurrents.

Un autre avantage de l’intégration de l’UX dans la stratégie de marketing est la naissance d’une certaine confiance qui pérennise le processus d’achat. Sur internet, les consommateurs se retrouvent confrontés à une multitude de choix. Ils ont donc tendance à se tourner vers les marques en qui ils ont confiance. Or, l’UX permet d’instaurer cette confiance, qui, chaque fois renouvelée, garantit l’engagement de l’utilisateur.

Pour finir, l’UX est un paramètre important dans l’amélioration du référencement naturel de l’entreprise. Dans l’application des règles du design UX par exemple, l’agence ou le webmarketeur se trouve dans l’obligation de respecter certaines normes informatiques qui ne laissent pas les robots indifférents. Ainsi, on peut non seulement plaire aux utilisateurs, mais aussi aux algorithmes des moteurs de recherche. Un pari gagné à tous les niveaux.

marketing design expérience utilisateur

Comment le marketing et le design placent l’utilisateur au centre de l’expérience ?

Associer l’UX au marketing et au design relève en général de compétences que peu d’entrepreneurs possèdent. Il peut donc s’avérer utile de faire appel à une agence ou à un freelance expérimenté qui saura vous proposer des idées et les mettre en place comme il se doit.

Comment fonctionne le marketing UX ?

Le marketing UX suppose de mettre en place une stratégie digitale qui tient compte des besoins de l’utilisateur afin d’augmenter son taux de conversion. Ce nouveau concept oblige les entreprises à étudier le comportement des utilisateurs, les tendances actuelles, les avis et commentaires, les choix effectués par le passé, etc., pour proposer des designs de site et des architectures qui prônent le confort de l’utilisateur.

Dans ce genre de stratégie, l’accent est mis sur la communauté (sur les réseaux sociaux) et les stratégies interactives (demander l’avis des utilisateurs, les faire voter, lire leurs commentaires, etc.). Toutefois, dans le marketing UX ces actions sont secondaires. Le principal élément qui est mis en avant c’est le design UX.

Comment fonctionne le design UX ?

Le terme « design UX » ou « UX design » fait souvent l’objet de confusions. Dans le principe, le concept signifie que l’expérience client est prise en compte à toutes les étapes d’interaction avec le produit. Même si cette notion a tendance à se cramponner au domaine du digital, il n’en est rien. Le design UX concerne la conception d’un produit physique ou virtuel. Son objectif est d’offrir ou de concevoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Dans le digital, cela passe par la conception d’une interface agréable et efficace (pour le site ou une application mobile) qui répond aux besoins des utilisateurs. Il est également possible de mettre ce principe en application pour les produits physiques.

En somme, si le marketing et le design intègrent assidument l’expérience client c’est tout simplement dans un besoin d’efficacité, d’efficience, mais aussi de prise en compte de l’humain. Les méthodes traditionnelles ont montré leur limite, car les clients sont de plus en plus attirés par les marques qui semblent les comprendre et les valoriser.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.