- Découvrez le maillot Stade Français avec fleur de lys qui fait sensation cette saison
- Découvrez la taille et les mensurations de Megan Fox pour mieux comprendre son style
- Découvrez comment transférer une photo d’un portable à un ordinateur avec ces astuces
- Découvrez comment Morosil et Chrome sur TikTok changent la donne
- Découvrez comment faire une capture d’écran sur iPhone XR avec ces étapes simples
- Critères pour choisir une assurance auto pas chère pour non-paiement
- Comprendre les nuances de la cryptomonnaie layer 0 : est-elle halal ou haram ?
- Comment sélectionner les cours de natation pour bébé adaptés à votre enfant
- Dormir en meilleure santé grâce à un matelas bien choisi
- Comment optimiser votre site d’hébergement gratuit de site web pour le SEO
Qu’est ce qu’une maison passive ?

De plus en plus de ménages qui envisagent construire une nouvelle maison réfléchissent aux alternatives écologiques. Les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus importants, et certaines solutions sont même intéressantes au niveau financier. L’une d’entre-elles est la maison passive. Ce type de construction est non seulement écologiquement responsable, mais également économiquement avantageux.
Maison passive, maison basse énergie, maison verte,… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici une présentation rapide de la maison passive.
Les 3 principes de la maison passive
La maison passive est considérée comme une amélioration de la maison basse énergie. Elle suit 3 grands principes :
- Ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15kWh/m² par an ;
- Une excellente étanchéité à l’air
- Un pourcentage de surchauffe inférieur à 5%
Une maison écologique
La maison passive offre un climat intérieur confortable pendant toute l’année, sans utiliser de système de chauffage traditionnel. Cette construction vous permet donc de réduire vos émissions de CO2.
Ce confort est offert par une isolation importante (couche d’isolation de 25 à 40 cm dans les murs, 20 cm dans le sol et 40 à 45 cm dans la toiture, selon les matériaux utilisés) réalisée grâce à la construction à ossature bois.
L’orientation de la maison est également pensée pour profiter des apports du soleil. En été, certaines protections sont alors nécessaires pour éviter la surchauffe.
Les fenêtres et châssis doivent également être conçus pour assurer une étanchéité optimale, et donc limiter les pertes de chaleur. Cette étanchéité permet également d’éviter les courants d’air, ce qui améliore encore le confort de la maison.
Une maison économique
Pour le moment, la construction d’une maison passive est plus chère qu’une maison traditionnelle. En effet, les travaux liés à l’isolation, l’étanchéité, la ventilation,… sont plus importants que pour un bâtiment classique. Cependant, les économies liées au chauffage permettent d’envisager un retour sur investissement rapide. A partir de là, la maison passive permet de réaliser des économies intéressantes liées à l’absence de chauffage.
0 commentaire