Les méthodes efficaces pour réduire le DSO dans votre entreprise

Par Franck Lamarreau le 23 mai 2024
DSO entreprise

La vitesse et le nombre des échanges commerciaux augmentant d’année en année, la grande majorité des entreprises se retrouvent confrontées à un problème commun : comment se prémunir contre les éventuels retards de paiement ? En effet, ces sociétés fonctionnent de plus en plus souvent avec des temporalités très serrées. Ce qui les amène à rencontrer de sérieux problèmes quand les fonds disponibles viennent à manquer. Dans le cas où vous vous trouveriez concerné par ce genre de problème, sachez cependant qu’il existe des méthodes efficaces pour réduire le DSO dans votre entreprise, et ainsi regagner de la marge. Etat des lieux.

Pourquoi est-il intéressant de réduire le DSO dans votre entreprise ?

Le DSO, ou « Days Sales Outstanding », représente le nombre moyen de jours nécessaires à une entreprise pour recouvrer les paiements qui lui sont dus par ses clients. De ce fait, un DSO anormalement élevé peut peser de manière désagréable sur la trésorerie d’une société, et donc sur sa gestion globale. Dans ces cas, il est absolument déterminant de mettre en œuvre une méthode efficace pour réduire le DSO dans l’entreprise.

Et cela tombe bien : aux questions « qu’est ce que la dso ? » et « comment parvenir à le compresser ? », des plateformes telles que CashOnTime ont commencé à apporter des réponses, notamment après la crise de la Covid-19. En effet, cette période fut celle d’une dégradation généralisée des DSO de nombreuses entreprises françaises. Les impayés devenant monnaies courantes, des solutions probantes ont été créées par ces divers professionnels afin de ne pas voir l’histoire se reproduire.

Réduire le DSO d’une entreprise en rationalisant les processus de relance

Première méthode efficace pour réduire le DSO dans votre entreprise, rationaliser les processus de relance. Pour ce faire, vous vous devez de définir des procédures claires, encadrées dans des délais précis, afin de prendre en charge l’envoi et temps et en heure de vos courriers. Tout en ne commettant aucune erreur sur le plan du contenu desdits courriers.

En effet, ils devront à la fois être adaptés à l’étape de la procédure de recouvrement en cours et aux spécificités de votre entreprise cliente. Pour éviter que vos collaborateurs ne s’y perdent, il peut donc être très utile d’opter pour l’automatisation de ces process. De cette manière, vous organisez les conditions d’un suivi rigoureux et réactif, et ne commettez aucune erreur susceptible de laisser le DSO s’allonger.

A lire aussi :   Où commander un nettoyage de bureau de haute qualité ?

réduire DSO

Mettre en place des solutions de paiement attractives et optimiser le process de gestion des litiges

Autre solution intéressante en la matière : proposez des solutions de paiement attractives à vos clients pour accélérer le recouvrement de vos créances et ainsi réduire le DSO de votre entreprise. Privilégiez au maximum les règlements à court terme et les acomptes. Au besoin, incitez vos clients à accepter ces offres en échange de prix plus incitatifs. Enfin, dans le cas où vous opteriez pour un suivi automatisé de la gestion de vos factures, portez votre choix sur un service capable de vous apporter du soutien en cas d’impayé.

En effet, certaines solutions disponibles vous permettent d’obtenir des règlements rapides en cas de litiges, grâce à des services dédiés inclus dans le package. On notera également que ces solutions sont idéales pour obtenir des bases de données solides à propos de votre DSO, et donc de l’optimiser en en analysant les tenants et les aboutissants. La bonne utilisation de la data constitue un défi pour les entreprises contemporaines.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *