Paintball : comment s’équiper quand on débute ?

Par Matthieu Resaut le 5 décembre 2022

Le paintball permet de se divertir tout en détenant un côté stratégique. Pour profiter au maximum de ce jeu, il est indispensable de se munir d’équipements adéquats. Cela vous permettra de vivre une expérience intense, comme si vous étiez dans un véritable environnement de guerre.

Avant de vous lancer dans votre première séance de paintball, prenez connaissance des équipements exigés pour pratiquer ce sport.

Équipez-vous d’un lanceur pour faire du paintball

Vous ne pouvez pas faire de paintball si vous ne disposez pas d’un lanceur. Un lanceur est un pistolet destiné à la pratique du paintball. Cet accessoire peut être loué auprès d’un magasin spécialisé, cependant, si vous envisagez de pratiquer cette activité physique de manière régulière, il est préférable d’investir pour acheter votre propre équipement.

Il en existe plusieurs modèles en fonction de la taille, de la forme et des fonctionnalités du pistolet. Si vous débutez en paintball, vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué. Pour bien appréhender l’usage du lanceur, un simple propulseur de billes peut suffire. Une fois que vous saurez l’utiliser, vous pourrez le revendre pour acheter un modèle plus élaboré. En parcourant le site des boutiques en ligne spécialisées comme Paintball Connexion, vous trouverez différents équipements de paintball en fonction de vos besoins.

Pour que le lanceur puisse fonctionner correctement, il doit être équipé d’un réservoir d’air. Ce dernier se charge en air comprimé ou en dioxyde de carbone comprimé. D’une manière générale, un lanceur a besoin de deux types de réservoirs : un petit modèle pour l’air comprimé et un autre plus grand, chargé en CO2 ou en air comprimé également. C’est ce dernier qui vous permet de tirer plusieurs billes à la suite.

Quelles billes pour le paintball si vous débutez ?

Pour charger le lanceur, vous avez besoin de billes remplies de peinture. La peinture permet d’identifier clairement si vous avez atteint votre cible grâce aux nombreuses couleurs proposées. Ne vous fiez pas à leur petite taille, les billes de paintball sont très résistantes.

Pour choisir vos billes de paintball, plusieurs critères doivent être pris en considération. Tout d’abord, faites en sorte que celles-ci ne contiennent que des produits sains et naturels. Ainsi, vous éviterez les problèmes de toxicité sur la peau en cas de contact. Le second critère à prendre en compte est la taille des billes : ni trop grandes, ni trop petites, elles doivent avant tout être adaptées aux préférences du lanceur. En général, les joueurs de paintball optent pour des billes de calibre 0,68.

équipement paintball

Optez pour un bon masque

Le masque est un équipement de protection indispensable pour jouer au paintball. Il permet de protéger votre visage des billes de peinture. En effet, celles-ci peuvent provoquer une petite ecchymose sur la peau ou avoir des conséquences beaucoup plus graves si l’une d’elles arrive en plein visage. La force du tir est telle qu’il est dangereux de ne pas porter de masque lorsque vous faites une partie de paintball. Une bille de peinture peut vous rendre aveugle si votre visage n’est pas protégé.

Lorsque vous choisirez votre premier masque de paintball, optez pour un modèle de qualité. Vous aurez ainsi la garantie qu’il résiste aux impacts des billes. Il est important de choisir un masque adapté à la taille de votre tête pour qu’il puisse rester en place et ne pas vous gêner quand vous courrez.

L’équipement vestimentaire du joueur de paintball

Pour pratiquer une séance de paintball, il est important de respecter le code vestimentaire imposé par ce jeu afin de pouvoir être à l’aise lors de la partie.

Mettez un ensemble spécialement conçu pour le paintball

Pour éviter de se prendre les billes à même la peau, il est important de bien se couvrir. À cet effet, il existe des ensembles spécialement conçus pour la pratique du paintball. Vous pouvez porter une combinaison intégrale afin d’être bien protégé. Dans tous les cas, les pièces fournies doivent être résistantes et conçues dans un textile épais.

Équipez-vous d’un plastron

C’est une sorte de gilet de sécurité qui protège le torse et le dos contre les projections de billes.

Portez des gants

Pour éviter les blessures au niveau des mains qui restent exposées durant la séance de paintball, le port de gants est vivement recommandé. Outre la protection qu’ils offrent, ces accessoires de paintball permettent aussi une meilleure performance, car ils optimisent le maintien de votre arme.

N’oubliez pas de prendre des chaussures adaptées

En paintball, les terrains peuvent être difficiles à pratiquer. Flaques de boue, passages caillouteux, pentes… Tout est à prévoir ! De ce fait, des chaussures adaptées aux conditions extrêmes sont requises. Vous pouvez opter pour une paire de chaussures de randonnée ou plus généralement pour des modèles avec crampons.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *