Quelles peintures utiliser pour la décoration de l’extérieur ?

Par Alban Maregot le 18 août 2022
types de peinture

La première impression sur les habitants d’une maison part de la qualité de la décoration de l’extérieur. Le mobilier pour jardin, les murs, les portes, les volets… vous devez en prendre soin à travers un compromis parfait entre les peintures. À cet effet, nous vous ferons découvrir quelques peintures pour extérieur. Restez attentif !

Les différentes compositions de peinture

Deux compositions de peintures se prêtent idéalement à vous pour la décoration de l’extérieur. Soit vous utilisez des peintures à l’eau, soit vous appliquez des peintures à l’huile.

Les peintures à l’eau ou peintures phase aqueuse sont très agréables à l’odorat et respectueuses de l’environnement. En considérant leurs différents composants, nous pouvons dénombrer trois principales peintures phase aqueuse. Il s’agit des :

  • Peintures acryliques reconnues pour leur efficacité et leur longévité ;
  • Peintures siloxanes qui présentent une certaine résistance face aux intempéries climatiques ;
  • Peintures hydro-pilolites® préférées notamment parce qu’elles peuvent être appliquées sur tout support (elles sont universelles).

En ce qui concerne les peintures à l’huile ou peintures phase solvant, elles sont préférées à cause de leur caractère plus ou moins imperméable. Elles sont essentiellement composées d’une substance issue du pétrole et identique à l’essence. Parmi tant d’autres peintures adaptées à l’extérieur, essayez les peintures pilotites® pour les façades lisses et les peintures polyuréthanes pour les planchers très sollicités.

Pour chacune de ses catégories, les outils utilisés se nettoient respectivement avec de l’eau (peinture à l’eau) et au white-spirit (peinture à l’huile).

utilisation peinture

Les différents types de peinture

Les peintures ont été catégorisées en raison du support de destination et de ses attentes de revêtement. Destinées à la décoration extérieure, découvrez les plus usuelles :

La peinture multisupport

Peinture phase aqueuse, elle est applicable sur une diversité de supports notamment, le bois, le plastique, l’alu, le fer… Ce type de peinture a une longévité allant de 6 ans à 8 ans. Un autre avantage est qu’elle se sèche très rapidement à l’air libre. Elle limite également la variation de peintures pour les supports facilitant ainsi une belle harmonie dans votre jardin ou sur votre terrasse.

La peinture pour les murs

Selon le mur sur lequel vous voudriez appliquer de la peinture, voici quelques peintures adaptées :

  • Les enduits et crépis pour façade
  • La peinture de facade ;
  • Les peintures pour soubassements ;
  • Les peintures pour bardages, etc.

La peinture pour bois extérieur

Elles sont efficaces pour la protection (contre l’humidité et les agressions extérieures) des objets en bois placés à l’air libre dans votre jardin ou dans votre véranda. Que ce soit de la peinture pour volet bois, pour votre abri ou tente, votre mobilier, etc. vous disposez du choix entre les peintures pour bois et les peintures multisupports.

La peinture pour métaux

Pour les divers métaux tels que l’aluminium, le fer, le zinc, le cuivre ou le métal galvanisé posés à l’extérieur, il existe des peintures spécifiquement conçues. Majoritairement faites à l’huile, elles protègent ces métaux contre la corrosion, la rouille et plusieurs contraintes climatiques (la pluie, par exemple).

La peinture pour plastique

Pour le mobilier en plastique, les fenêtres de fortunes en plastique, le tuyau, les gouttières, le PVC… à l’extérieur, Il existe des peintures spécifiques. Vous pouvez également vous servir de la peinture multisupport.

La peinture pour le parterre

Ce type de peinture est applicable sur le béton, la brique, le parterre en ciment ou en bois. En règle générale, elles concourent à la protection (tâches, chocs, UV…) la décoration et la rénovation du sol des allées, garages, balcons et escaliers à l’extérieur de votre maison.

En somme, il est évident que le choix de votre peinture doit dépendre du support auquel il sera appliqué pour deux raisons primordiales : la protection et la déco.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.