Comment perdre du poids après une grossesse ?

Par Alban Maregot le 24 août 2022
après grossesse

Certaines femmes souhaitent perdre du poids après la grossesse. Il est possible de perdre du poids en toute sécurité après l’accouchement en allaitant, en adoptant un régime alimentaire sain et en faisant de l’exercice par exemple. Il existe encore plusieurs conseils et astuces pour perdre ces kilos le plus rapidement possible. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir.

Ne sautez pas de repas

Pour perdre du poids, il faut un déficit calorique, c’est-à-dire que l’on doit manger moins de calories que l’on en dépense. On peut atteindre un déficit calorique en augmentant son activité physique et en réduisant le nombre de calories consommées. Cependant, il faut éviter de sauter des repas ou de restreindre sévèrement son apport calorique lorsqu’on essaie de perdre du poids. Les gens risquent de ne pas recevoir les nutriments vitaux dont ils ont besoin s’ils sautent des repas, ce qui est potentiellement dangereux pour les femmes et les bébés après l’accouchement. Selon plusieurs études, les femmes ont besoin de 450 à 500 calories supplémentaires par jour pendant l’allaitement, il est alors essentiel de bien se nourrir pendant cette période. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette pratique et apprendre de nouveaux conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article rédigé par le magazine en ligne Parents.

perdre du poids

Mangez des aliments riches en fibres et protéines

Les aliments riches en fibres peuvent favoriser la perte de graisse, notamment autour de l’estomac. Les fibres alimentaires sont les parties des plantes que le corps ne peut pas digérer facilement. Lorsque les fibres se déplacent dans le système digestif, elles absorbent l’eau, ce qui peut favoriser la santé intestinale. Comme le corps ne peut pas décomposer les fibres, ce glucide peut donner une sensation de satiété plus longue sans ajouter de calories supplémentaires. Manger des protéines saines peut également atténuer la sensation de faim, ce qui peut réduire l’apport calorique et favoriser la perte de poids. Le corps utilise plus d’énergie pour digérer les protéines que pour digérer d’autres types d’aliments. Le corps utilise en effet automatiquement 20 à 30 % des calories contenues dans les protéines pendant la digestion. En comparaison, il n’utilise que 5 à 10 % des calories contenues dans les glucides.

Faites du sport

L’activité physique, parallèlement à une alimentation équilibrée, peut favoriser une perte de poids post-partum saine. Plusieurs études recommandent d’ailleurs de pratiquer une activité physique à toutes les phases de la vie, y compris pendant et après la grossesse. Les femmes peuvent reprendre progressivement l’exercice après la grossesse dès qu’elles se sentent capables de pratiquer de telles activités, à condition qu’elles ne présentent pas de complications médicales. Si une femme a subi une césarienne par exemple, un médecin lui indiquera quand et comment reprendre une activité physique.

Rappelez-vous toujours qu’il convient d’éviter les régimes qui promettent une perte de poids rapide ou qui proposent une alimentation pauvre en nutriments essentiels. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les femmes pendant ou après la grossesse et l’allaitement. Un médecin pourra vous donner des conseils sur les différents régimes alimentaires pour la perte de poids post-partum, n’hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.