Pharmacie de garde : à quoi ça sert ?

Par Nina Truchet le 23 novembre 2015

On ne peut pas toujours tout prévenir dans la vie, encore moins programmer la survenue d’un bobo. Quand c’est un dimanche par exemple et qu’on ne peut pas se procurer rapidement un sparadrap dans une pharmacie, que fait-on ? On recherche l’officine qui est de garde. C’est l’établissement compétent pour permettre les achats de médicaments en urgence. Cet article revient sur leur fonctionnement.


Qu’est-ce qui différencie une telle pharmacie des autres officines ?

La pharmacie chargée d’assurer la garde dans une zone donnée ne se différencie en rien des autres établissements en ce qui concerne les prestations. Elle offre les mêmes services, mais la seule chose qui la distingue, c’est de prendre le relais des ventes quand les autres pharmacies ferment. Cela permet ainsi de continuer à servir les personnes qui sont dans un besoin urgent d’acquérir un médicament.

Ainsi, les officines astreintes à la garde ouvrent leurs portes les jours de travail jusqu’à 21 h. Les samedis, le service se restreint à partir de 20 h. Quant aux dimanches et aux jours fériés, elles travaillent de 9 h à 12 h et demie, puis de 16 h à 19 h. Si vous souhaitez acheter un produit pharmaceutique à ces moments-là, vous pouvez accéder librement à l’officine qui est de garde dans votre zone.

Il y a toujours un établissement appelé à recevoir les populations aux heures de fermeture. La programmation est établie sur douze mois par l’Ordre des pharmaciens. Et des situations de fermeture de pharmacie programmée pour la garde comme celle mentionnée par Ouest-France dans cet article sont plutôt rares.

Pharmacie

Procédure à suivre pour connaître la pharmacie de garde de sa localité

Afin de connaître la pharmacie qui assure la garde où que vous soyez en France, vous pouvez appeler le numéro 3237. C’est la ligne mise au service des populations par les Syndicats de pharmacie. Ce numéro de téléphone fonctionne tous les jours de la semaine sans interruption. Dès que vous appelez, un serveur vocal vous oriente pas à pas jusqu’à ce que vous retrouviez la pharmacie la plus proche de vous. Dans le cas où l’appelant ne peut pas interagir avec le système, on le balance vers un opérateur qui le prend en charge.

Au cas où vous ne souhaitiez pas effectuer un appel, vous pouvez vous servir de votre smartphone connecté pour identifier une officine non loin de votre maison. Certaines applications mobiles permettent de connaître les pharmacies de garde. Il suffit d’en installer une sur votre appareil mobile afin de :

  • Connaître toutes les officines qui sont de garde sur toute l’étendue du territoire français
  • Gagner du temps
  • Profiter de bien d’autres services relatifs aux pharmacies.

Cette application facile à installer vous sera d’une grande utilité. Comment s’y prendre quand on finit par trouver l’officine idéale ?


pharmacie-de-garde

Comment réagir dans certains cas exceptionnels

Supposons qu’un proche se trouve dans l’urgence d’acheter un nouveau spray. Que devez-vous faire ? Si le besoin apparaît aux heures d’ouverture normales des pharmacies de relais, vous devez vous rendre tout simplement dans l’une d’entre elles pour faire votre achat. Mais au-delà de 22 h, la procédure devient un tout petit peu plus complexe.

Vous devez appeler le commissariat de police de votre arrondissement et exprimer votre souhait d’acheter un médicament. L’agent se fera alors le devoir d’avertir le pharmacien de garde de votre passage. Et vous pourrez vous rendre vers lui pour effectuer votre achat. Cette procédure peut gêner quelque peu, ainsi que le mentionne La République des Pyrénées. Mais cette mesure a été adoptée depuis plusieurs décennies afin de prévenir les cambriolages.

Face aux pharmacies de garde, vous savez désormais quel comportement avoir. Ayez le bon réflexe, et trouvez facilement celle qui est proche de vous !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *