Pistolet d’alarme : les précautions d’usage à respecter

Par Matthieu Resaut le 14 août 2023

En France, plus de 210 000 cambriolages ont été commis en 2022, soit une hausse de 11 % par rapport à 2021, selon les chiffres officiels. Le fléau touche particulièrement les grandes villes et les coupables ne sont généralement jamais retrouvés. De plus, une agression ou un vol peut arriver à tout moment, ce qui pose alors un véritable problème de sécurité. Pour se protéger, certains misent sur les systèmes de vidéosurveillance et les pistolets d’alarme. Ces équipements, simples et pratiques, ne tirent pas de balles réelles, mais ils sont très efficaces pour dissuader ou neutraliser des intrus ou des malfrats. Leur utilisation nécessite toutefois quelques précautions d’usage.

Aperçu des pistolets d’alarme en France et de leur utilisation

Que faire lorsque l’on est agressé par des inconnus qui essaient d’emporter tous ses biens de valeur ? Quelle attitude adopter face à des cambrioleurs qui veulent mettre à sac votre maison ? Comme de nombreuses personnes, vous alerterez sans doute la police ou déclencherez l’alarme si vous en possédez une chez vous. Mais, les malfrats peuvent commettre leur forfait et prendre la poudre d’escampette avant l’arrivée des secours ou des voisins.

Pour protéger vos biens, utilisez un pistolet d’alarme, également appelé pistolet de défense. Il s’agit d’une réplique d’une véritable arme à feu, mais elle ne tire pas de balles réelles. Elle projette seulement des cartouches à blanc inoffensives et n’est donc pas létale. Ce revolver comprend en effet un canon qui ne peut tirer de balles réelles dans le but d’empêcher des individus malveillants de transformer l’équipement en une arme létale.

Néanmoins, le pistolet de défense produit une détonation similaire à celle d’une arme authentique, ce qui permet d’effrayer, de désorienter ou de dissuader les cambrioleurs ou les agresseurs. Le son émis peut aussi s’avérer utile pour alerter le voisinage d’un danger. Une douille est même éjectée de l’équipement après un tir, ce qui offre plus de réalisme.

Ce type d’arme est très prisé dans l’industrie cinématographique et dans des contextes artistiques parce qu’il donne plus d’impact aux scènes.

pistolet alarme défense arme à blanc

Les munitions des pistolets d’alarme

Les munitions des pistolets d’alarme ne comportent pas d’ogive métallique. Ce sont plutôt des cartouches en laiton ou en plastique qui contiennent de la poudre, mais sans projectile. Certaines balles contiennent du poivre ou du gaz lacrymogène (gaz CS), des substances incapacitantes ou irritantes, ce qui laisse le temps à l’utilisateur de se sauver ou d’appeler les secours si ses agresseurs sont touchés. Enfin, cette arme de dissuasion peut également tirer des fusées de détresse ou des balles en caoutchouc.

A lire aussi :   La bûche densifiée de sciures, est-ce plus économique que du bois ?

Optimisez votre sécurité avec un pistolet d’alarme

Certes, les pistolets d’alarme ne sont pas des équipements létaux, mais leur présence peut vous aider à vous sortir d’une mauvaise situation. Par exemple, face à un agresseur qui possède une arme blanche, vous n’aurez qu’à brandir une réplique d’arme à feu célèbre comme le Glock 17 pour dissuader l’autre personne de commettre son forfait.

Ces revolvers à blanc permettent de se sentir en sécurité chez soi. Vous pourrez facilement dissuader les cambrioleurs sans risque de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. Enfin, l’utilisation d’un pistolet de défense permet surtout d’éviter les risques liés à une véritable arme.

Types de pistolets d’alarme autorisés en France

Vous souhaitez vous offrir un pistolet de défense ? Voici les différents types d’équipements autorisés sur le territoire français :

  • les pistolets d’alarme 9 mm,
  • les pistolets lacrymogènes,
  • les pistolets à balles de caoutchouc CO2 de moins de 20 joules.

Les pistolets d’alarme 9 mm tirent des balles à blanc ou des cartouches au poivre. Ces équipements de défense sont généralement des répliques d’armes célèbres telles que le Beretta et le Walther P99. Leur canon peut avoir un adaptateur qui permet de propulser des balles en caoutchouc.

Si vous recherchez une arme de dissuasion assez efficace, le pistolet lacrymogène fera parfaitement l’affaire. Vous n’aurez qu’à presser la détente pour projeter du gel lacrymogène très concentré et à grande vitesse.

Pour optimiser votre sécurité, vous pourrez également vous tourner vers les pistolets CO2 à balles de caoutchouc. C’est-à-dire qu’on les charge avec des munitions et une bombonne de CO2. Ce type d’arme ne propulse pas de balles, mais simplement des billes de caoutchouc et de craie. Comme les pistolets d’alarme 9 mm, ces équipements sont des répliques d’authentiques de revolvers. De plus, ils émettent la même détonation qu’une véritable arme.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un pistolet d’alarme

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des armes toujours plus efficaces et performantes. Avant de choisir votre équipement, vous devez prendre en compte certains critères à savoir :

  • l’ergonomie,
  • la longueur du canon,
  • le poids,
  • le budget.

Optez pour un revolver ergonomique pour une prise en main confortable. Rien ne vous empêche de faire plusieurs essais avec différents modèles. En ce qui concerne la longueur du canon, un équipement plus court est pratique, mais une arme avec un canon plus long est idéale pour les tirs à distance. Vous préférerez sans doute, comme la plupart des utilisateurs, un accessoire léger et maniable pour faciliter la prise en main. Quant au prix de ces gadgets, il dépend du modèle original qui a été copié et de la qualité de la finition.

A lire aussi :   Une nouvelle vie dans une ville plus humaine

un revolver ergonomique

Restrictions concernant l’utilisation des pistolets d’alarme en France

Les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, selon la législation en France. Ils sont donc en vente libre. N’importe qui peut alors s’offrir ces équipements à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans. Contrairement aux revolvers de catégorie B et C, par exemple, la possession d’une arme de catégorie D n’est pas soumise à une déclaration préfectorale.

Cependant, le port de ces équipements de dissuasion est interdit par la loi. Avant de transporter ces armes, vous devez impérativement prendre des précautions spécifiques : poser le pistolet dans une mallette fermée et mettre les munitions dans un compartiment à part.

Par ailleurs, pensez à nettoyer votre accessoire plus ou moins régulièrement pour garantir son fonctionnement et son efficacité en cas de besoin. La poussière, les salissures et les résidus qui s’entassent au fil des jours dans l’équipement peuvent bloquer les pièces mobiles. Un bon entretien permet aussi de conserver l’objet pendant de nombreuses années.

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées des produits (huiles, solvants, sprays…) et des kits (tiges de nettoyage, chiffons, brosses…) qui permettent de prendre soin des différentes parties de votre revolver. Si vous avez du mal à effectuer cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *